Le bambou

Une beauté gracieuse et intemporelle pour votre jardin

Toujours vert, toujours en mouvement et pourtant 100% ‘zen’. Le bambou est votre candidat si vous aspirez à un conte de fée vert et bruissant, été comme hiver.

Le Bambou - Maplantemonbonheur.fr

Au moindre souffle de vent, le bambou produit déjà un gentil murmure pour rendre votre jardin encore plus vivant. Malgré son aspect frêle, c’est une plante ultra résistante, qui survivra facilement une Vigilance Orange météo, en été comme en hiver. Le bambou est disponible dans un grand nombre de variétés, de tailles et de couleurs. La teinte la plus commune est le vert, mais il en existe par exemple aussi une variété qui vire du gris-vert au vert mat en passant par le gris clair, ainsi qu’une autre qui produit après quelques années des tiges noires surprenantes.

 

En pleine terre, ou en jardinière ?

Pour toutes ces variétés de bambou, le même conseil : bien réfléchir à l’endroit où l’on veut le planter dans le jardin. Car il faut savoir qu’il existe des variétés qui gagnent très vite du terrain sous terre. Il convient de les planter dans un conteneur ou dans un endroit protégé par une barrière anti-rhizome, à moins de vouloir créer une forêt de bambou. Utiliser une simple toile anti-racines ou une jardinière en plastique ne suffira pas, les rhizomes les transperceront facilement. Il existe également des variétés de bambou en touffe. Ceux-ci ne forment pas de rejets et resteront sagement à leur place.

Une plante ancestrale aux forces insoupçonnées

Le bambou appartient à la famille des Graminées. Il en existe quelques 1500 variétés différentes de par le monde. Cette plante est originaire des régions (sub)tropicales d’Amérique du Sud, du nord de l’Australie et du sud et de l’ouest de l’Asie, surtout de Chine. Elle est très ancienne, des restes fossilisés ont été trouvés datant d’il y a 145 millions d’années. Le fait qu’elle prolifère toujours, en dit long sur sa force. 

À propos du bambou

  • Le mot bambou vient de bambu, de la langue indienne Kannada. L’orthographe peut varier, mais le mot est prononcé de façon identique partout dans le monde. 

  • En Chine, le bambou symbolise la franchise et la persévérance en cas de coup dur.

  • Certaines variétés de bambou peuvent pousser de 90 cm en 24 heures sous les tropiques.

  • Le bambou est de plus en plus utilisé comme matière première, entre autres pour les tissus, la construction, les meubles et les sols. Tout, ou presque, de la plante s’utilise, le bois est si dur qu’il est connu sous le nom d’ « acier vert ». 

  • Les plus grands fans de bambou sont les pandas, ils en mangeraient toute la journée.