Plantes grasses

Des variétés à l'entretien et aux origines : découvrez tout sur les succulentes !

À la recherche de plantes d’intérieur originales et faciles d’entretien ? Les plantes grasses (ou succulentes) sont faites pour vous. Forme, style, taille : il y en a pour tous les goûts ! Des variétés à l’entretien en passant par leur symbolique, découvrez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir sur les plantes grasses.!

Les plantes grasses : caractéristiques et floraison

Les plantes grasses (succulentes) existent en de nombreuses variétés et tailles différentes, allant des petites rosettes aux grandes espèces érigées. Les plantes grasses se reconnaissent généralement à leurs feuilles charnues et épaisses qui stockent l'eau. La couleur des plantes grasses varie du vert au gris-bleu, et même jusqu'au rouge et violet. En termes de forme et de taille, les plantes grasses sont également très polyvalentes. On trouve ainsi des espèces sphériques et épineuses comme les Cactus, mais aussi des petites rosettes comme l'echeveria et de grandes espèces érigées comme le sansevieria. Le Kalanchoé est une plante grasse à fleurs qui se distingue par sa floraison remarquablement longue. Les fleurs peuvent varier de petites à grandes et de discrètes à très colorées.

vetplant kalanchoe

Les différentes variétés de plantes grasses

Les plantes grasses sont très diverses et appartiennent à différentes familles botaniques, notamment les Crassulaceae, Cactaceae, Aizoaceae, Asphodelaceae et Agavaceae. Voici les espèces de plantes grasses les plus connues, classées par famille :

Crassulaceae

  • Echeveria : cette plante grasse, également appelée rose du Mexique, se reconnaît à ses feuilles disposées en rosette. La plante peut arborer différentes couleurs, allant du vert clair au vert foncé, en passant par le rose et le violet.
  • Kalanchoe : cette plante grasse fleurie, aussi nommée rose du désert, est une fleur colorée aux feuilles ovales et vertes. Les bords de ces feuilles peuvent devenir rouges. Les fleurs varient du blanc au jaune, rose, orange et rouge.
  • Crassula : cette plante grasse, aussi connue sous le nom de plante de jade ou crassule, possède des feuilles épaisses, brillantes et souvent ovales. Cette plante peut adopter une forme arborescente (croissance sur une tige).
  • Sédum (orpin) : le sedum, également appelé orpin, est une plante grasse très polyvalente en termes d'apparence. Il peut varier d'une plante couvre-sol à une plante érigée. Le sedum fleurit en été ou au début de l'automne avec des corymbes denses de fleurs généralement en forme d'étoile. Les feuilles sont ovales ou rondes, pointues ou arrondies, selon l'espèce.

Les plantes succulentes stockent l’humidité dans leurs racines, leurs tiges et leurs feuilles épaisses. Cela leur permet de facilement faire face aux périodes de sécheresse, comme lorsque vous partez en vacances. Il n’y a pas de symbolique officielle pour l’ensemble du groupe de plantes succulentes, mais vous pouvez certainement considérer chacune d’elles comme étant fidèle.

Cactaceae

  • Cactus : sphériques ou plats, grands ou petits, robustes ou mignons, verts ou fleuris : tout est possible avec les cactus ! L'entretien des cactus diffère légèrement des autres types de plantes grasses. Les cactus ont en effet besoin de plus de lumière et (encore) moins d'eau que les autres plantes grasses. Votre curiosité est piquée et vous voulez en savoir plus sur la croissance et la floraison des cactus ? Jetez un œil aux serres de la pépinière Ubink, l'une des plus grandes et des plus prestigieuses pépinières de cactus d'Europe.

Asphodelaceae

  • Aloe Vera : cette plante grasse est également appelée plante miracle en raison des propriétés médicinales qui lui sont attribuées. L'Aloe era se reconnaît à ses feuilles vertes, épaisses et pointues. Les épines le long des bords dentelés sont caractéristiques des feuilles (tiges).

Asparagaceae (anciennement Dracaena)

  • Sansevieria (langue de belle-mère) : cette plante grasse très facile d'entretien pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre. La langue de belle-mère se reconnaît à ses feuilles rigides et dressées, qui peuvent avoir différentes couleurs et motifs. Suite à une révision taxonomique (2017), la plante fait désormais partie des Asparagaceae. Auparavant, la langue de belle-mère était considérée comme appartenant à la famille des Dracaenaceae.

Agavaceae

  • Agave : cette plante grasse se reconnaît à ses longues feuilles étroites qui poussent en rosette. Les feuilles sont souvent gris-vert, ont une pointe acérée et sont généralement épineuses sur les bords.

agave in pot | vetplant

Entretien et emplacement des plantes grasses

Vous avez adopté des plantes grasses ? Vous souhaitez naturellement en profiter au maximum. Découvrez quelques règles de base et conseils pour l'entretien des plantes d'intérieur, et suivez les recommandations ci-dessous pour l'entretien des plantes grasses :

  • Les plantes grasses apprécient les endroits chauds et lumineux. Par exemple un rebord de fenêtre orienté sud.
  • Il vaut mieux donner beaucoup d'eau en une fois à une plante grasse et la laisser sécher pendant quelques semaines, plutôt que de donner un peu d'eau chaque semaine ou toutes les deux semaines.
  • Soyez modéré avec l'engrais. Pendant la saison de croissance (printemps/été), une petite dose une fois par mois suffit.
  • Pendant les mois d'été ensoleillés, les plantes en pot peuvent aussi être placées à l'extérieur (assurez-vous qu'elles ne peuvent pas être mouillées par la pluie, car elles ont besoin de peu d'eau).

vrouwentong sansevieria vetplant

Quand et comment bouturer vos plantes grasses

Les plantes grasses sont non seulement faciles à entretenir, mais aussi faciles à bouturer. Vous souhaitez bouturer des plantes grasses, c'est-à-dire les multiplier ? Vous pouvez bouturer les plantes grasses de différentes manières : par bouture de feuille, bouture de tige et bouture de rejet.

  • Certaines plantes grasses, comme l'Aloe Vera, ne peuvent pas être bouturées par bouture de feuille ou de tige. Dans ce cas, vous devez obligatoirement opter pour une bouture de rejet (aussi appelée bouture de pupille)
  • Si vous optez pour une bouture de feuille ou de tige, vous pouvez simplement détacher une feuille ou une branche latérale de la plante grasse, la laisser sécher sur du papier absorbant pendant une semaine, puis la planter dans un pot avec du terreau humide et du terreau de bouturage. Vous aurez le plus de chances de réussite en optant pour une bouture de rejet. Consultez le guide étape par étape ci-dessous.

Guide étape par étape pour bouturer une plante grasse (bouture de rejet)

  1. Trouvez un rejet (pupille) approprié de la plante grasse. Conseil : assurez-vous que les rejets représentent environ 20 % de la taille de la plante mère, ils seront alors suffisamment résistants.
  2. Retirez délicatement la plante mère du pot, enlevez soigneusement autant de terreau que possible pour bien voir comment les racines se développent.
  3. Détachez délicatement le rejet de la plante mère. Si vous ne parvenez pas à bien détacher le rejet, coupez-le délicatement de la plante mère avec un couteau propre et tranchant.
  4. Replantez la plante mère dans le pot et ajoutez éventuellement du terreau frais (ou du terreau pour cactus).
  5. Vérifiez si le rejet a déjà des racines. Plus il y a de racines, plus le rejet s'enracinera facilement par la suite.
    • Le rejet n'a pas encore de racines ? Laissez-le alors sécher sur du papier absorbant pendant quelques jours avant de le mettre dans du terreau (ou du terreau pour cactus).
    • Le rejet a des racines ? Plantez-le alors directement dans un pot avec du terreau (ou du terreau pour cactus) et humidifiez légèrement le terreau.
  6. Assurez-vous que la bouture reçoit suffisamment de lumière. Placez-la par exemple sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou à l'extérieur sous un abri (pendant un été chaud). Laissez-lui le temps de pousser !
aloe vera plant

Signification symbolique des plantes grasses

Il n'existe pas de symbolique spécifique et globale pour toutes les plantes grasses, mais différentes significations symboliques leur sont attribuées, variantes bien sûr selon la culture et le contexte :

  • Force et résilience : les plantes grasses sont capables de survivre dans des conditions extrêmes comme la sécheresse et la chaleur. Cela en fait un symbole de force et de résilience dans les moments difficiles.
  • Durabilité : comme les plantes grasses stockent l'eau dans leurs feuilles et utilisent efficacement leur environnement, elles sont considérées comme des plantes durables.
  • Amitié : les plantes grasses sont faciles à entretenir et peuvent servir de souvenir durable des relations et des liens.

D'où viennent originellement les plantes grasses ?

Les plantes grasses sont très diverses, leur origine varie donc selon l'espèce. Ce que toutes les plantes grasses ont en commun, c'est leur capacité à stocker l'humidité dans leurs feuilles, ce qui leur permet de survivre dans des conditions extrêmes. Ce sont donc de véritables forces de la nature !

  • De nombreuses plantes grasses, comme l'Echeveria et le Kalanchoe, proviennent des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Ces plantes sont adaptées à un climat chaud avec beaucoup de soleil et peuvent bien survivre dans des conditions sèches.
  • Les cactus sont principalement originaires des déserts américains. Ils prospèrent dans une sécheresse extrême et se sont développés de manière à pouvoir parfaitement retenir l'eau.
  • Certaines plantes grasses, comme le couvre-sol Sédum, poussent à l'origine dans les régions montagneuses et rocheuses, comme les Alpes.
  • Les aloès, comme l'Aloe Vera, sont originaires d'Afrique et de Madagascar. Ces plantes sont adaptées à des conditions changeantes, des déserts arides aux climats plus tempérés.
  • Les plantes grasses comme l'Agave trouvent leur origine au Moyen-Orient et sont adaptées à un climat sec et chaud.
vetplanten kalanchoe

Les plantes grasses sont-elles toxiques ?

La plupart des plantes grasses ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux, ce qui en fait un choix populaire pour la maison. Cependant, certaines plantes grasses peuvent être légèrement toxiques. Par exemple, le Crassula (plante de jade) et le Kalanchoë peuvent être légèrement toxiques pour les chiens et les chats en grandes quantités. Une ingestion excessive peut provoquer des symptômes tels que vomissements et diarrhée.

Tous les articles sur Plantes grasses