La Jacinthe

Des petites fleurs bouclées, déclinées en couleurs printanières étincelantes

Dès que l’on sent le riche parfum de la jacinthe, on le sait : le printemps arrive. Il suffit de l’acheter sous forme de pots de bulbes prêts à fleurir pour en profiter pleinement dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Jacinthe Maplantemonbonheur.fr

La Jacinthe en pot propose une multitude de possibilités pour mettre rapidement de la couleur dans votre jardin au début du printemps. L’horticulteur l’a déjà préparée pour qu’elle s’éclate dans votre jardin, il suffit de la planter dans la terre ou dans des coupes ou des jardinières. En un rien de temps, vous avez vue sur un océan de blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge ou violet, accompagné de longues et fines feuilles vertes. Il en existe à fleur simple ou à fleur double, ainsi que des variétés multiflores, où plusieurs tiges sortent du même bulbe. La Jacinthe atteint une hauteur de 25 cm en moyenne et fleurit en mars et en avril.

Hyacint Mooiwatplantendoen

Des racines Orientales 

La Jacinthe est une bulbeuse de la famille des Asparagacées, originaire de la partie orientale de la région méditerranéenne, allant du centre de la Turquie au Liban. Elle est connue de longue date et est déjà mentionnée dans des écrits datant de 4000 ans. La Jacinthe est arrivée en Europe au XVIe siècle, par les routes du commerce. Actuellement, il en existe plus de 2000 variétés. À la grande différence des jacinthes sauvages, celle de l’horticulteur porte plus de 60 fleurs par tige. Elle supporte le froid, une gelée nocturne ne lui fera aucun mal. 


À propos de la Jacinthe

  • La petite fleur de la Jacinthe s’appelle clochette.

  • Hyacintus, est le dérivé latin du nom grec Hyakinthos. D’après un mythe grec, le dieu du soleil Apollon était amoureux du prince Hyakinthos. Lors d’un lancer de disque, Hyakinthos fut, par accident, touché mortellement par Apollon. De son sang serait née la Jacinthe.

  • Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, la jacinthe représente le sport et le jeu. La jacinthe bleue a sa propre signification : la sincérité.

  • Pour un effet original, on peut travailler la jacinthe dans une composition en panier suspendu. Elle poussera d’abord vers le haut, pour ensuite, lourde de fleurs, se pencher gracieusement par-dessus le bord.