Viburnum

Miracle de l’hiver : fleurs et feuillage

Le viburnum reste vert et fleurit en abondance durant les mois où la nature est au repos. Exactement ce qu’il faut pour mettre un peu d’animation dans le jardin en hiver.

Viburnum Maplantemonbonheur.fr

Le viburnum, ou boule de neige, a de nombreux visages. Tout commence avec de belles feuilles vert foncé et beaucoup de petits boutons décoratifs en rose-rouge ou blanc. Les fleurs blanches ou rose pâle éclosent généralement de décembre à avril inclus, sous forme de demi-sphères, et diffusent un parfum léger et agréable. Après la floraison, la plante se pare de baies foncées décoratives et c’est pour le viburnum le moment de se reposer, avant de commencer un nouveau cycle en automne.

Beau, robuste et fier

Le viburnum fait partie de la famille des Adoxaceae, qui compte quelque 150 variétés de haies et arbustes d’une grande valeur décorative. Le nom est dérivé du latin « viere », qui signifie « se plier » ou « tresser ». Dans certaines variétés, les fleurs deviennent si lourdes que les branches se plient sous le poids, mais le nom renvoie aussi aux paniers qui étaient jadis tressés à partir de ces tiges. Le viburnum vit dans les régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère Nord et pousse, en fonction de la variété, soit en hauteur (jusqu’à 2 m) soit en largeur. Toutefois, le viburnum ne constituera jamais une haie complètement fermée.

À savoir sur le viburnum

  • Dans le langage des plantes, le viburnum symbolise la fierté.
  • Les hommes préhistoriques utilisaient souvent les longues tiges droites du viburnum comme des flèches. On en a retrouvé, entre autres, aux côtés d’Ötzi, le chasseur du Chalcolithique découvert dans un glacier.
  • En Ukraine, le viburnum opulus (kalyna) et un symbole national pour les jeunes filles et la maternité, l’âme de la Nation et l’amour. On retrouve les tiges, fleurs et feuilles partout.