Le myosotis

La seule plante qui connaisse le rhythm & blues

Cette plante à la floraison abondante, habille nos jardins, très tôt dans l’année, d’un magnifique bleu, blanc ou rose, et pousse avec ténacité jusqu’à la fin du printemps. Et au début de l'année suivante, le myosotis reviendra tout seul ! 

Myosotis Maplantemonbonheur.fr

Sous ses airs innocents, le myosotis est en fait une plante très robuste. Également connu sous d'autres noms (dont « ne m’oubliez pas »), le myosotis est une beauté qui résiste aux nuits froides. Ses belles fleurs de couleur bleu clair, blanc ou rose, et pourvues d’un œil jaune, s'associent parfaitement à ses petites feuilles gris-vert en forme de lancettes et un peu duveteuses. Au bout de deux ans, la plante atteint 15 à 30 cm de hauteur. Elle est alors vendue à partir de janvier et fleurit jusqu’en avril-mai. Le myosotis se combine très bien avec d’autres plantes fleuries précoces telles que les pensées, le muscari et les pâquerettes. 

Habitant des bois 

Le myosotis est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Boraginaceae, à feuilles rugueuses. On le rencontre en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie. Il en existe de nombreuses variétés différentes, les plus courantes étant le myosotis des bois (Myosotis sylvatica) et le myosotis des Alpes (Myosotis alpestris). En milieu naturel, on le rencontre la plupart du temps dans les bois, dans les endroits un peu humides. Il s’y multiplie souvent à un rythme très régulier, tout en restant toutefois très ordonné pour une plante sauvage. 

À savoir sur le myosotis

  • Le nom grec de myosotis est une combinaison de « mus » et « otis », qui signifie oreille de souris. Ce nom renvoie à la forme des feuilles.

  • Dans la mythologie grecque, Zeus pensait avoir donné un nom à toute les plantes, lorsqu’une petite fleur bleue s’écria « Ne m’oubliez pas ! ». Le Dieu suprême ne chercha pas plus loin et donna tout de suite ce nom à la plante. 

  • Il existe également une légende au sujet de cette plante, datant du Moyen Age. Un chevalier cueillit une botte de myosotis pour l'offrir à sa bien-aimée mais tomba à l’eau en le faisant et coula à pic, entraîné par le poids de son armure. Avant de se noyer, il jeta vite les fleurs à la princesse en lui criant : « Ne m’oubliez pas ». 

  • Les myosotis ont une forte valeur symbolique. La fleur est synonyme de fidélité et d’amour éternel.

  • Cette plante fleurie de jardin se sème facilement et vous retrouverez ses fleurs l’année suivante. Intéressant pour laisser un environnement naturel retourner à l’état sauvage !

 

Myosotis
Myosotis