Le sapin blanc

Roi des forêts

Majestueux, le sapin blanc est une personnalité dans le jardin qui resplendit lorsque le soleil brille et qui a quelque chose de magique au clair de lune.

Le sapin blanc Maplantemonbonheur.fr

Ce sont ses aiguilles gris-vert, aux reflets argentés, et son tronc lisse blanc-argenté qui donnent au sapin blanc (nom botanique : Abies alba) cet aspect si particulier. Il a des branches plates et larges disposées en étages autour du tronc et des aiguilles un peu souples et plates qui ne piquent pas. Le sapin blanc se distingue des autres pins par ses aiguilles qui sont fixées au moyen d’une sorte de petite ventouse à la tige. Une autre de ses caractéristiques : ses cônes cylindriques de 5 à 25 cm accrochés aux branches et qui se décomposent, ne laissant à la fin que leur axe central. Cet arbre peut atteindre 50 m de hauteur en milieu naturel.

Sommets et vallées

Le sapin blanc fait partie de la famille des Pinaceaes, qui compte 45 à 55 variétés. Il pousse de préférence dans les régions où les précipitations sont importantes. La zone de prolifération naturelle sont les Préalpes suisses, le Jura, la Forêt noire en Allemagne, les paysages montagneux des Pyrénées, des Vosges et de Pologne. Il y pousse souvent en compagnie de hêtres et de pins et peut vivre jusqu’à 600 ans.

À savoir

  • Le bois du sapin blanc est léger, sans résine, dur et résistant, ce qui convient parfaitement pour la confection d’instruments de musique et de pièces cintrées pour l’industrie du meuble.
  • Les cônes servent à la fabrication d’une huile essentielle distillée : l’huile essentielle de sapin baumier. Elle sent l’orange et est utilisée en aromathérapie contre les problèmes pulmonaires (inhalations) et les rhumatismes et douleurs musculaires (friction).
  • Le sapin blanc pouvant devenir si grand et si vieux, on lui donne le surnom de « roi des forêts ».
  • Une croyance allemande disait que les sapins blancs reflétaient le clair de lune, en faisant des 'balises sur le chemin du retour'. La neige en hiver aide aussi à cette réflexion de la lumière.