Le lierre

Une plante qui prend de la hauteur

Le lierre, également connu sous le nom d’Hedera, grimpe en s’accrochant avec ses racines le long des murs, clôtures et troncs d’arbres. Son feuillage étant persistant, la plante apporte de la verdure et de la vie en toutes saisons.

Hedera Lierre Maplantemonbonheur.fr

Le lierre se rencontre souvent dans les bois en tant que tapis végétal et peut grimper jusqu’à 25, voire 30 m. Jeune plante, le lierre ne fleurira pas tout de suite, mais adulte, il se parera de fleurs vert-jaune qui formeront ensuite des baies noires. Ses feuilles se transforment aussi ; d’abord rondes, elles prennent ensuite une forme de losange.

Origine

Le lierre est originaire de toute l’Europe, mais on le trouve également aux Canaries, dans le nord de l’Afrique et en Asie du Sud-Ouest. On rencontre la plante surtout dans les bois, le long de haies, sur des rochers et des murs, des parois en bois et des ruines.

À savoir

  • Le lierre est parfait pour protéger du vent, en tant que cloison de séparation et pour l’isolation d’un mur. Mais attention : les maisons dont les murs sont anciens et poreux peuvent être sévèrement endommagés par les racines du lierre.

  • Le lierre est également utilisé dans l’industrie cosmétique et pour soulager les brûlures du soleil ou lutter contre la cellulite. 

  • Vous aimez les oiseaux ? Ils adoreront faire leur nid dans votre lierre.

  • La plante restant toujours verte, elle est synonyme de vie éternelle. Ses racines qui s’accrochent en font aussi un symbole de fidélité et de persévérance. Lors des Jeux olympiques, c’est jadis une couronne de lierre qui était offerte au vainqueur, car cette plante est également le signe de la victoire et de la force virile. Une plante riche en symbolique !