Le Phalaenopsis

La starlette de votre collection de plantes

L’orchidée Phalaenopsis est une plante élancée aux feuilles brillantes, dont les charmantes fleurs émergent du sommet de longues tiges. Aussi connue sous le nom d’orchidée papillon, c’est peut-être la starlette de votre collection de plantes.

 le Phalaenopsis maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Le Phalaenopsis doit son surnom d’orchidée papillon à la forme de ses fleurs qui ressemblent à d’élégants papillons flottants. La plante est également reconnaissable à ses racines charnues, ses feuilles épaisses et brillantes et ses longues tiges. Populaire auprès des amateurs de couleurs pastel, le Phalaenopsis se décline en variétés violettes, roses, saumonées, blanches et jaunes. Si vous voyez une version bleu vif, il s’agit d’une couleur artificielle, teintée sur la plante. Il existe également des variétés à motifs, dont les pétales présentent de jolies tâches ou rayures.

Symbolique

En plus de son esthétique remarquable, le Phalaenopsis offre une symbolique rayonnante : la plante est synonyme d’élégance, de féminité et d’attachement.

Origine

À l’état sauvage, les orchidées Phalaenopsis poussent sur les arbres et les rochers des forêts tropicales humides d’Asie et d’Australie. C’est donc une plante épiphyte, qui vit sur d’autres plantes, mais sans en tirer des nutriments. Au XVIIIe siècle, des Européens ont ramené de l’étranger, l’orchidée Phalaenopsis chez eux, où il a été rapidement conquis les populations, en tant que plante d’intérieur.