Le caoutchouc

Un purificateur d’air bienfaisant

Le caoutchouc, connu aussi sous le nom de Ficus elastica, est une plante qui convient à n’importe quel intérieur. Une maison minimaliste et moderne ? C’est possible ! Vous êtes plutôt du genre vintage ? Aucun problème ! Un beau look et des caractéristiques encore plus intéressantes, car de tous les ficus, le caoutchouc est le meilleur pour purifier votre maison des gaz toxiques, comme le formaldéhyde. Pardon ? Oui, le formaldéhyde est une substance chimique que l’on retrouve dans presque tous les intérieurs. Vous voyez ! Le caoutchouc est vraiment la plante qu’il vous faut.

Rubberplant Ficus Elastica Maplantemonbonheur,fr

Couleurs et formes

Nous connaissons principalement le caoutchouc dans sa variante à grandes feuilles solides de couleur vert foncé. Mais il en existe aussi des variétés à feuilles duvetées. Le caoutchouc est une plante grimpante, elle n’occupe donc que peu d’espace, sauf un peu en hauteur. 

Symbolique

Le caoutchouc symbolise l’abondance, la chance et la richesse. Selon les enseignements du Feng Shui, par ses feuilles rondes, le caoutchouc est un candidat idéal pour être placé dans le coin d’une pièce, pour justement en atténuer les angles pointus. Dans quelle pièce ? Ça, c’est à vous de le découvrir ! 

Origine

Le caoutchouc appartient à la famille des Moraceae et est originaire d’Asie, en particulier d’Inde, de Malaisie et de Java. En pleine nature, la plante peut devenir un arbre produisant de nombreuses racines aériennes. Le nom de caoutchouc n’est pas tout à fait correct. Cette plante n’est en fait pas utilisée pour la production commerciale de caoutchouc, même si elle produit un lait blanchâtre dans sa tige et ses feuilles, semblable à du latex.