Le piment

Du piquant dans le jardin

Envie de cuisiner la récolte du jardin, avec goût et de façon durable ? C’est très facile avec du piment en pot et en bac, même sur un petit balcon.

Le piment Maplantemonbonheur.fr

Le Capsicum annuum, nom scientifique du piment, est un proche parent du poivron. Tous deux font partie de la famille des Solanaceae, comme la pomme de terre. Beaucoup de plantes de cette famille sont toxiques, mais le piment est comestible et même très sain. Les plants de piment peuvent être plantés dans des bacs, des pots ou en pleine terre. La plante commencera par produire de petites fleurs blanches puis les piments. Certains plants sont vendus déjà porteurs de fruits. Le piment existe en plante grimpante, buisson ou plante naine, l’idéal pour les bacs et les pots. 

Origine

Le piment est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, mais on le trouve aussi en abondance en Amérique du Sud. Les petits fruits très forts sont souvent appelés « chilis ». Les piments rouges rappellent les pendentifs porte-bonheur et symbolisent le bonheur, la santé et la prospérité.

À savoir 

  • Les piments protègeraient contre l’infidélité. Cachez des piments rouges séchés sous l’oreiller de votre partenaire et il vous restera fidèle à jamais.