7 trucs et astuces en Plant Design

Rendre sa maison plus verte, pas à pas
Temps de lecture estimé: 4 minutes

L’idée du Plant Design — ou conception végétale — est de donner aux plantes le premier rôle. Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre en quoi consiste cette démarche originale et vous donnons quelques trucs et astuces utiles pour vous lancer dès maintenant.

Astuce 1 : Les plantes d’abord

Ça a l’air génial le Plant Design, mais par où commencer ? Cette vidéo va vous aider à vous mettre dans le bain :

 


Si vous souhaitez approfondir le sujet, notre mini atelier de Plant Design est fait pour vous. De la réalisation d'une maquette à la création d'un moodboard, cet atelier vous permettra de laisser libre cours à votre créativité !

Astuce 2 : Mettez-vous dans leur peau

L'endroit où vous placerez vos plantes est très important, car elles n’auront pas toutes besoin de la même quantité de soleil. Essayez donc de vous mettre dans leur “peau” pour tenter de déterminer où elles pourront le mieux s’épanouir. Ne vous inquiétez pas, c’est moins compliqué que ça a en l’air :

 


Astuce 3 : Utilisez toutes les pièces de la maison, même les plus petites

Vous auriez tort de penser que le Plant Design est réservé aux plus grandes pièces de la maison, car cette approche convient aussi aux petites pièces. Pensez par exemple à une cuisine, une salle de bain ou un couloir… Autant d’espaces souvent mésestimés qui peuvent être totalement métamorphosées grâce au Plant Design. Voici trois conseils pour tirer le meilleur parti d'une petite pièce : 

 


On vous donne d'autres trucs et astuces pour être créatif avec les plantes et l'espace dont vous disposez dans cet article sur comment débuter en Plant Design.

Astuce 4: Créer une jungle urbaine

Vous rêvez de transformer votre salon en jungle urbaine ? C’est possible en mixant les variétés végétales et en misant sur les plantes à croissance rapide ; en jouant sur les hauteurs et en regroupant certaines plantes. Découvrez comment faire entrer la jungle chez vous :

 


Impatient de voir vos jolies plantes grimper sur les murs et ramper sur les meubles ? Consultez nos guides sur les plantes à croissance rapide pour en savoir plus sur le chlorophytum (ou la plante-araignée), le Spathiphyllum ou le Scindapsus. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre sélection de comptes Instagram inspirants à suivre.

Astuce 5 : Intérieur minimaliste cherche plante de caractère

Il est bien sûr possible de verdir un intérieur minimaliste. Pour ce faire, choisissez une grande plante, dotée d’une identité et d’une puissance esthétique fortes, comme le Ficus lyrata, le Strelitzia, le Calathea ou le Croton. Il faut qu’elle attire le regard et donne réellement le ton :

 


Astuce 6 : Quand les plantes posent l'ambiance

Il existe des plantes de toutes les formes et de toutes les tailles. Cette formidable variété vous permet de choisir les plantes qui correspondent le mieux à l’atmosphère que vous souhaitez créer. De quoi avez-vous envie ? Vous sentir plus détendu, insuffler de l'énergie dans votre intérieur ou créer une ambiance chaleureuse ? Tout est possible !

 


Introduire le végétal dans votre maison apporte bien d'autres avantages : un air plus pur, par exemple, ou une amélioration de votre bien-être et de votre humeur. Autant de raisons de faire entrer le Plant Design dans votre intérieur.

Astuce 7: Travailler dans une oasis de verdure

Enfin, si vous vous travaillez à domicile, vous avez tout intérêt à faire de votre espace bureau un environnement propice à la concentration et la productivité. N’hésitez pas à y introduire des plantes, car cela peut avoir un effet positif sur vos performances professionnelles. Voici comment vous y prendre :

 


Vous trouverez d'autres conseils pour transformer votre espace bureau en oasis de verdure sur cette page.

Vous voulez en savoir (encore) plus sur le Plant Design ? Consultez notre dossier dédié à ce sujet ; c’est une mine d’infos et d'inspirations !