Eucalyptus

Le miracle vert-argenté venu du pays des koalas

Tout au long de l’année, l’Eucalyptus égaye votre jardin avec ses tons gris-vert-argenté-azur qui varient en fonction de la lumière.

Eucalyptus Maplantemonbonheur.fr

Les feuilles d’Eucalyptus existent de toutes sortes et dans toutes les tailles, mais les plus connues sont celles, rondes ou ovales, qui poussent de manière parfaitement symétriques autour de la tige. Elles dégagent un parfum à la fois fort et frais, qui éloigne les insectes. Le voile bleu-gris vient d’une mince couche de cire qui reflète la lumière de manière spéciale, le feuillage semble alors être argenté. Après quatre ou cinq ans, la plante produit des fleurs couleur crème ; il en existe également à floraison rouge, mais ces variétés-là sont gélives. L’extraordinaire couleur claire du feuillage est le principal atout de cette magnifique plante de jardin. L’Eucalyptus atteint en général une hauteur de 1 à 3 mètres, certaines variétés peuvent cependant aller jusqu’à 5 mètres. 

Eucalyptus Mooiwatplantendoen.nl

Une vivace surprenante

L’Eucalyptus appartient à la famille des myrtacées et est originaire d’Australie. Plus de 600 espèces différentes y poussent et c’est l’arbre feuillu le plus commun dans de pays-continent. A partir de la moitié du XIXe siècle, il a été planté de plus en plus souvent en Europe. Cette plante s’y plaît bien, surtout dans les régions où il ne gèle que très peu, mais il existe également des variétés gélives. Si vous la placez sur votre balcon ou terrasse, donnez-lui d’emblée un grand pot ou conteneur. L’Eucalyptus connaît une croissance rapide et a besoin d’espace.


Le faîte de cet arbuste, un peu transparent, est magnifique : le vent le fait bouger, la lumière l’éclaire sans cesse sous un autre angle et on peut partiellement regarder à travers. Ce qui en fait une plante idéale pour un jardin ‘coulisse’.

À propos de l’Eucalyptus  

  • Eucalyptus vient du grec eu (beau) et kalyptos (bonnet). Cela fait référence aux fleurs, qui sont composées d’étamines et de pistils, l’ensemble faisant penser à un bonnet.

  • L’Eucalyptus est la nourriture préférée des koalas, ils mâchent ses feuilles toute la journée.

  • En Australie, cette plante est connue comme ‘bois mythique et magique’, utilisé pour son huile et sa gomme, en tant que combustible et médicament.

  • Les feuilles abîmées peuvent être coupées : verser un peu d’eau chaude dessus et voilà votre aromathérapie.