Eucalyptus

Le miracle vert-argenté d’Australie

En fonction de son exposition à la lumière, l’eucalyptus se colore de gris, vert, argenté et bleu. Et toutes ces couleurs sont une authentique source de plaisir dans le jardin au fil des saisons.  

Eucalyptus Maplantemonbonheur.fr

Les feuilles du plus connu des eucalyptus (ou gommier) sont rondes ou ovales et disposées de façon parfaitement symétrique autour de la tige. Ces feuilles diffusent un parfum frais et prononcé qui éloigne les insectes. Le voile bleu-gris est provoqué par une fine couche de cire qui réfléchit la lumière, donnant à la feuille un aspect argenté. La plante produit au bout de quatre à cinq ans des fleurs de couleur crème. Il existe aussi des variétés à fleurs rouges, mais elles ne résistent pas à l’hiver. L’eucalyptus atteint en général 1 à 3 m de hauteur, certains spécimens pouvant culminer à 5 m. 

Origine

L’eucalyptus fait partie de la famille des Myrtaceae et c’est l’arbre feuillu le plus courant du continent australien. C’est vers le milieu du XIXe siècle qu’il commença à être planté plus fréquemment en Europe. L’eucalyptus y prospère très bien dans les zones où il ne gèle pas trop, même s’il en existe sous forme de plantes vivaces. Si vous mettez l’eucalyptus sur le balcon ou la terrasse, offrez-lui tout de suite un grand pot ou bac, car il poussera vite et aura besoin d’espace.

 
Eucalyptus Mooiwatplantendoen.nl

À savoir 

  • Le nom de l’eucalyptus provient des mots grecs « eu » (beau) et « kalyptos » (bonnet). Ce nom évoque les fleurs composées d’étamines et pistils qui ressemblent à un bonnet.

  • La feuille de l’eucalyptus est la nourriture préférée des koalas, qui peuvent en mâcher toute la journée.

  • En Australie, la plante est connue pour produire du « bois magique et mythique » utilisé pour l’huile et la gomme, ou en tant que bois de chauffe, médicament et carburant.  

  • Les feuilles qui ne sont plus belles peuvent être éliminées et aspergées d’eau bouillante : aromathérapie instantanée et médicament efficace contre les rhumes.