Le ficus cyathistipula

Une plante grimpante qui veut atteindre des sommets

Vous recherchez une plante d’intérieur peu exigeante et qui pousse facilement ? Le Ficus cyathistipula porte toute la force de l’Afrique en lui, d'ou son surnom de figuier africain, et vous offre de belles feuilles en échange d’un peu d’eau de temps en temps.

Que vous optiez pour la version fournie ou mince du ficus cyathistipula, avec ses feuilles stylisées, cette plante en impose ! C’est sur un fond clair qu’elle ressort le mieux. Ses grandes feuilles d’un vert foncé donnent à ce géant d’intérieur un aspect agréablement théâtral. Les grandes feuilles aident à purifier l’air de la maison et à maintenir l’équilibre de l’humidité ambiante. Non seulement il est beau à regarder, mais c’est aussi un atout pour obtenir un climat intérieur plus sain.

 

Couleurs et formes

Le ficus cyathistipula existe dans une version touffue, parfaite pour créer rapidement et facilement une ambiance calme et verdoyante. Il est aussi disponible avec des feuilles un peu plus dispersées : son apparence est alors plus aérée et il rend très bien dans un intérieur moderne. La plante est également proposée sur tige. Les feuilles sont assez grandes ‒ jusqu’à 7 cm de largeur et 20 cm de longueur ! La version étroite et haute de cette plante vous permet de vous en servir pour diviser une pièce, il suffit d’en placer quelques-uns les uns à côté des autres par exemple. Le ficus cyathistipula est doté d’une tige particulièrement sombre et grimpe à l’aide d’un tuteur bien droit. Vous pouvez aussi le faire monter plus haut, car il pousse facilement, mais il a alors besoin de s’accrocher à un support sous forme de câbles, de cordes ou d’étagères. Ce ficus est l’un des plus robustes, pratique pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Origine

Le ficus cyathistipula appartient à la famille des Moraceae et pousse dans les forêts tropicales de ce continent, de la Côte d’Ivoire à l’ouest du Kenya et au nord du Malawi. La plante préfère un sol un peu humide et on la retrouve la plupart du temps autour des marais et sur les rives des fleuves. En pleine nature, elle peut atteindre 5 à 8 m de hauteur. Le nom scientifique « cyathistipula » vient du fruit : une figue partagée en deux qui ressemble à un petit bol (cyathus) et présente des aspérités frappantes (stipula).

Symbolique

  • Le ficus cyathistipula (et le ficus en général) symbolise la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. C’est donc une plante idéale à offrir lors d’une crémaillère ou pour fêter un nouvel emploi.
  • Le fruit du figuier africain flotte et est souvent emporté par les eaux. Au Kenya, on l’appelle aussi « le cadeau du fleuve ».