Le Kiwier

Une liane grimpante à fruits délicieux

Envie d’énergie verte dans votre jardin ? Il suffit de planter un kiwier, cette plante est pleine de ‘power’ et transforme votre terrasse en oasis verte en un seul été.

Kiwier Maplantemonbonheur.fr

Vous n’en croirez pas vos yeux, tellement la croissance du kiwier (Actinidia chinensis) est rapide. C’est une liane sarmenteuse qui recouvre en un rien de temps une grille, une pergola ou un mur avec ses pousses longues de plusieurs mètres. Il est donc important de bien le guider si vous le voulez dans un endroit en particulier. A l’extrémité des pousses vont paraître des feuilles en forme de cœur avec de belles nervures, et c’est en juillet que les fruits y pointent le bout de leur nez. Le pied que vous achèterez dans le commerce, a en moyenne 3 à 5 ans, le temps qu’il faut pour que la plante produise des kiwis. Les variétés sont pour la plupart auto-fertiles, donc pas de souci de mâle ou de femelle. Après la première fructification et grâce au bon entretien, vous aurez chaque année une récolte abondante en … novembre. 

Un arbuste fruitier costaud

Bien que généralement associé à la Nouvelle-Zélande, le kiwi est originaire de Chine et n’a effectué sa traversé qu’en 1906. A l’époque, il portait le nom de groseille de Chine. C’est quand ce fruit est devenu un produit d’exportation important pour la Nouvelle-Zélande, qu’il a été baptisé kiwi.

En référence à l’oiseau emblématique qui ne sait pas voler et qui, tout comme le fruit, est marron, velu et en forme d’œuf. Le kiwier ne pousse que dans des régions tempérées. Les très jeunes plantes doivent passer l’hiver à l’abri du gel, dans une serre ou un abri de jardin ; cette plante devient de plus en plus vivace après son troisième anniversaire.

À propos du kiwier

  • A l’état sauvage, on retrouve cette plante principalement dans la vallée de la rivière Yangtze en Chine, où il peut parfois atteindre les 10 mètres de long et où il se faufile essentiellement à la lisière des forêts.
  • Offrir un kiwier à une personne signifie lui souhaiter l’abondance, d’après une vieille légende chinoise.
  • Même s’il est originaire de là-bas, le kiwi n’est pas le fruit préféré des Chinois.  Ils l’appellent ‘yangtao’ qui signifie ‘pêche de Yang’ ou ‘mihoutao’, ‘pêche des singes’. Les Chinois préfèrent manger des prunes, le goût ne se discute pas !