L'aloe

Harmonie dans la puissance et charisme séculaire

« Plante de l’immortalité » : l’Aloe est pratiquement indestructible, même si vous oubliez de l’arroser. Avant de jouer au docteur, renseignez-vous bien sur le mode d’emploi de la plante afin d’utiliser l’Aloe vera de la bonne manière. 

Aloe Vera Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Extrêmement robuste, des formes puissantes et peu de soins : l’Aloe (et la variété la plus connue : Aloe Vera) est doté d’épaisses feuilles bleu-vert qui peuvent atteindre 40-50 cm de longueur et pousse en pointe à partir d’une rosette jusqu’à 1 mètre au maximum. La feuille est gris-vert et ses bords sont dentelés. L’Aloe est une plante très autonome qui stocke l’eau et la nourriture dans ses feuilles pour survivre lors de périodes de sécheresse. La plante d’intérieur fleurit en été et aide à purifier l’air dans la maison. 

Origine 

L’Aloe Vera est une plante grasse de la famille des Aloeaceae qui pousse depuis des millions d’années sur la péninsule arabique. Il en existe quelque 300 variétés. En tant que plante du désert, l’Aloe doit survivre sous des conditions climatiques extrêmes et c'est la raison pour laquelle il produit environ 75 substances qui l’aident dans ce sens. Si une feuille est endommagée, la blessure cicatrisera par exemple tout de suite avec une sève coagulante pour empêcher tout liquide de s’échapper, comme chez les humains. Les substances actives de l’Aloe ont également des qualités thérapeutiques chez l’homme. Les Égyptiens de l’Antiquité la nommaient déjà « la plante de l’immortalité ». La première description qui en est faite en Europe date de 1655. L’Aloe pousse de nos jours également dans les pays du bassin méditerranéen, en Indonésie, au Mexique et aux Caraïbes. 

Symbolique 

  • La sève de l’Aloe est un ingrédient populaire dans les produits cosmétiques des soins de la peau. Elle était déjà utilisée par les reines Cléopâtre et Néfertiti. 

  • Son nom provient du mot arabe « Alloeh » qui signifie « matière brillante et amère ». Ce nom évoque le liquide gélatineux rafraîchissant qui coule dans les feuilles. « Vera » signifie en quelque sorte « l’unique authentique ». 

  • En Arabie, l’Aloe est également nommé « Saber », qui signifie « patience ». La plante pousse en effet lentement mais nous accompagne durant des générations, au point qu’elle finit par faire partie de la famille.