La vigne

L’ambiance du sud, même chez vous dans le nord

Cette délicieuse plante grimpante convient pour le jardin, la terrasse et le balcon et propose, outre de belles et grandes feuilles vertes, également des grappes de délicieux fruits.

Vigne Maplantemonbonheur.fr

Quand on pense vignes, on pense tout de suite au climat ensoleillé du sud, mais grâce à la sélection, il en existe également des variétés propices à un climat un peu plus frais. Le nom officiel de la vigne est Vitis vinifera, elle produit des fruits en grappe, les raisins, délicieux à consommer à table ou à presser. Si la transformation des mini-grappes en jolis raisins blancs ou noirs est drôlement intéressante à observer, la plante en elle même vaut également la peine. Des sarments robustes, des vrilles souples, de grandes feuilles vertes fortement découpées, c’est une véritable beauté dans votre jardin. En pleine terre ou dans un grand pot, la vigne supporte tout, à condition d’avoir suffisamment de soleil. 

Décoratif et si bon 

La vigne appartient à la famille des Vitacées et est cultivée depuis plus de 8000 ans, d’abord au Proche Orient, destinée à la production du vin. Le vignoble le plus ancien actuellement connu a été trouvé en Géorgie. Il en existe environ 8000 cultivars, appelés cépages, dont 35 conviennent à une culture à l’extérieur dans les parties plus fraîches de l’Europe.

En tant que plante, la vigne n’a besoin que de peu d’espace au sol, tandis qu’elle est capable de couvrir tout un mur ou de former un magnifique toit vert en poussant à l’horizontale le long de fils ou de lattes. La vigne est autogame, c’est à dire qu’il est question d’autofécondation : c’est le vent qui permet la formation des fruits.

La taille

La vigne doit être taillée trois fois par an. En hiver, il faut tailler les tiges fructifères à 2 ou 3 yeux de la tige principale. En avril, la vigne peut bourgeonner en quelques jours, il convient alors de tailler les pousses frêles minces, pour ne garder qu’une seule pousse solide. Les fleurs, et plus tard les raisins, y pousseront. En été, vous couperez les jeunes pousses et les feuilles qui entourent les grappes, pour que celles-ci reçoivent suffisamment de soleil. Pour une meilleure récolte, vous ne garderez qu’une seule grappe par pousse. En enlevant les petits raisins à la pointe de la grappe (le pincement), les fruits restants se développent en grappe pleine.

À propos de la vigne

  • Dans la culture chrétienne, une grappe de raisins symbolise la Cène de Jésus et ses disciples.
  • La vigne représente également la joie, la fertilité et l’abondance.