La vigne

En route vers une ambiance de vacances

Cette plante grimpante donne un petit air de vacances et rappelle les vignobles qui couvrent les coteaux en Allemagne, en Suisse, en France ou en Italie.

Vigne Maplantemonbonheur.fr

La vigne, ou Vitis vinifera, se plaît dans les jardins, sur le balcon ou la terrasse. Les raisins blancs ou noirs offrent une palette complète de saveurs et de formes. Des plantes pour la plupart autogames. La vigne est attractive, avec ses jeunes feuilles et fleurs, et bien sûr les grappes de raisin dont elle se pare à l’automne. Le moment de la récolte est celui du régal. 

Origine

L’origine exacte de la vigne n’est pas vraiment connue, probablement dans la zone de la mer Noire. La vigne est cultivée dans de nombreux pays pour les raisins et la fabrication de vin et de raisins secs. La plupart des pieds de vigne poussent dans les pays d’Europe centrale et du bassin méditerranéen, où le climat est chaud et ensoleillé. Planter un pied de vigne dans votre jardin est donc une très bonne idée. 

À savoir 

  • Le raisin est symbole de joie, de fécondité, de patience et de festivités. 

  • Il existe de nombreuses variétés de raisins qui ont toutes leurs propres caractéristiques. Blanc ou noir, avec ou sans pépins : quelques propriétés à surveiller lors de l’achat d’un pied de vigne.

  • Les variétés de vignes sont pour la plupart autogames, ce qui signifie que la plante comprend à la fois des organes mâles et femelles et que vous n’avez rien à faire de spécial pour obtenir des fruits. 

  • Les oiseaux adorent les raisins, il est donc conseillé de protéger les plantes avec un filet.