Pensées d’hiver

Les plus belles couleurs au cœur de l'hiver

Alors que le reste du jardin est en hibernation, la pensée d’hiver et ses couleurs chaleureuses viennent mettre de la vie sur votre terrasse ou balcon.

Pensées d’hiver _ Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

À grandes ou petites fleurs, de couleurs roses, noires, orange ou bleues avec du jaune et du blanc, parfumées ou inodores, avec un œil coquin ou avec des rayures : il y a une pensée d’hiver pour toutes les envies et occasions. Les pensées d’hiver apportent ainsi de la verdure et des couleurs dans le jardin ou au balcon, tout au long de la saison. Elles peuvent être plantées en pleine terre comme des plantes à massifs, mais sont également parfaites en pot, dans des coupes ou des paniers. À planter proche les unes des autres pour le plus bel effet. 

La pensée d'hiver résiste parfaitement au froid et aux averses hivernales. Lorsqu’il a gelé, la plante peut baisser un peu la tête, mais ne capitule pas pour autant. Le mieux est alors de laisser la plante tranquille. Lorsque les températures monteront, la plante relèvera la tête. S’il fait très froid, la plante cesse de produire de nouvelles fleurs. La chaleur du printemps sera accompagnée de la formation de nouveaux boutons. Il arrive même que la plante se multiplie. Vous pourrez alors avoir la surprise de trouver une pensée entre les dalles de la terrasse !

 

Origine

Plante de la famille des Violaceae, la pensée d’hiver existe dans de nombreuses variétés. Il existe plus de 500 espèces, qui se trouvent principalement dans l’hémisphère nord dans des régions tempérées, souvent dans des endroits humides avec un peu d’ombre. On les confond souvent avec les violettes, car elles font partie de la même famille et seuls leurs pétales les différencient. La pensée d'hiver une plante européenne qui n'est partie à la conquête du reste du monde qu’au XIXe siècle.

Symbolique

La pensée d’hiver est un symbole d’humilité et de modestie, mais aussi d’amour ou d’admiration d’une personne envers une autre. La plante est également associée au Christ et peut être vue dans les anciennes images le représentant..

Le saviez-vous ?

  • Pour les variétés autochtones, plus la plante est petite et plus elle est en mesure de devenir sauvage.
  • Ceux qui rêvent de pensées ont le bonheur à portée de la main.

  • Certaines pensées sont comestibles. 

  • Les pensées sont un ingrédient très utilisé dans les parfums. Les pensées étaient déjà cultivées à cet effet au XVIe siècle dans la région de Grasse, dans le sud de la France.

  • Le parfum de la pensée était le préféré de Napoléon et de sa femme Joséphine. Après la mort de l’impératrice en 1814, il fit couvrir sa tombe de pensées et porta à partir de ce jour une pensée séchée dans un médaillon.