Le Figuier

Un tronc caractéristique et des feuilles légendaires

Les feuilles de ce végétal noueux se trouvent dans les musées du monde entier, mais il n’y rien de tel qu’un véritable figuier, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Figuier Maplantemonbonheur.fr

Le Figuier (Ficus carica) est un arbuste de toute beauté, couronné d’une large cime composée de grandes et magnifiques feuilles à trois ou cinq pointes. Cette plante produit de petites fleurs qui se transformeront plus tard en fruits en forme de poire, au parfum délicieux. Lorsque la couleur des figues devient plus foncée et qu’elles sont plus molles au toucher, elles sont mûres et au summum de leur goût. Le Figuier est généralement cultivé en tant que plante à conteneur à faire passer l’hiver à l’abri du gel, mais il en existe des variétés vivaces qui peuvent être plantées en pleine terre. Dans des circonstances idéales, un figuier peut y atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. 

La toute première plante de potager

Le Figuier fait partie de la famille des Moracées et est originaire d’Asie occidentale. Il s’agit vraisemblablement de la première plante cultivée par l’humanité pour la récolte de ses fruits. Lors de fouilles archéologiques, des traces de figues ont été trouvé près de Jéricho, dans des habitations vieilles de plus 12 000 ans. La plante est auto-fertile et c’est ainsi qu’elle s’est répandue dans la direction de la Méditerranée, pour arriver en Europe du nord au XVe siècle.

La majorité des figuiers poussent également très bien dans des régions plus tempérées. Vous aiderez le figuier en le plaçant contre un mur orienté sud : celui-ci continue à dégager de la chaleur après le coucher de soleil. 

À propos du Figuier 

  • Dans le livre de la Genèse, Adam et Eve se couvrent de feuilles de figuier après avoir mangé le fruit ’de l’arbre de la connaissance’. La feuille de figuier est devenu ainsi symbole de la chasteté et est restée très populaire durant des siècles auprès des artistes qui l’utilisaient pour rendre leurs nus plus pudiques.
  • Le figuier fait partie des ‘sept espèces’, des plantes qui procurent ensemble des denrées alimentaires durant toute l’année. Les autres étant le blé, l’orge, la vigne, la grenade, l’olive et la datte.
  • Buddha aurait atteint l’illumination sous l’arbre de la Bodhi, un grand figuier sacré.