Le basilic

L’arôme à l’italienne

Les arômes et parfum du basilic ainsi que son goût frais et intense, en font un atout gastronomique, aux notes méditéranéennes, très populaire. Il se plaît aussi bien planté dans un jardin, que sur de (tous) petits balcons ensoleillés.

Le basilic _Maplantemonbonheur.frCopyright: Markus Spiske via Unsplash.com

Couleurs et formes

Le basilic appartient à la famille des labiacés (à laquelle appartiennent aussi la sauge, le thym, la menthe, la marjolaine et le romarin). Ses feuilles sont grandes, dentelées, ovales, pointues et vert vif. Le basilic a un parfum prononcé, à la fois chaud et frais, et produit des fleurs blanches en été. En plus du vert, le basilic existe aussi en rouge pourpre, au goût un peu plus fort que la variante verte. Le basilic thaï, quant à lui, a un goût anisé.

Le basilic est très apprécié dans la cuisine italienne, mais il se marie aussi très bien avec des fruits et notamment la fraise et la framboise.

Origine

Le basilic est originaire d’Asie du Sud. Il a été importé d’Inde et de Perse, en Europe.

Le saviez-vous ?

  • Dès l’Antiquité, les peuples qui utilisent le basilic lui accordent une grande importance. Son nom provient d’ailleurs du grec basilikos qui signifie « royal ». Au Népal et en Inde, cette plante est même sacrée. Mais dans la France médiévale, elle est considérée comme faisant partie des ingrédients de la sorcellerie.
  • On raconte qu'une italienne qui ôte un pot de basilic du rebord de sa fenêtre est une indication à l’amoureux que la voie est libre. Pour Gentile Sermini, conteur siennois du XVème siècle, cela suffit pour donner à la plante le surnom de “fa da mezzano” (l’entremetteur).