De la verdure du sol au plafond avec des grimpantes

Une sensation d’immersion dans la nature
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Dans toutes les pièces de la maison, l’heure est à l’émancipation de la nature. Les plantes abondent et infusent votre intérieur d’une atmosphère où l’on se sent bien. De la salle de bains au salon en passant par la cuisine, et les chambres : créez facilement une sensation de nature immersive, à l’aide de plantes grimpantes et retombantes, comme le philodendron scandens ‘Brasil’. De l’armoire au mur ou du mur au sol, ou au plafond : cette plante s’épanouit dans tous les sens. On vous livre quelques astuces pour lui (re)donner aux plantes le premier rôle dans les différentes pièces de votre maison, avec d’une nature qui « reprend ses droits ».

scindapsus badkamer
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Plantes Polyvalente

Le philodendron scandens ‘Brasil’ appartient à la famille des Aracea et pousse naturellement dans les Caraïbes, en Colombie, au Venezuela, mais aussi en Asie. On reconnaît la plante à ses feuilles en formes de cœur, de couleurs vives et panachées : du vert vif au jaune crème, avec parfois de jolis reflets argentés. Les tiges de la plante possèdent des racines aériennes qui lui permettent de s’accrocher à tout type de support et ainsi prendre de la hauteur. Le philodendron scandens ‘Brasil’ peut ainsi atteindre les 5 mètres de long — ou de haut ! — selon la manière dont il est installé.

Des plantes du sol au plafond

Pour composer une nature qui semble vous envelopper dans votre maison, misez donc sur plusieurs plantes grimpantes avec des pots et des outils appropriés afin de pouvoir en suspendre. Prenez en compte les besoins en lumière des plantes que vous utilisez afin de leur assurer les meilleures conditions pour s’épanouir. Aussi, n’oubliez pas que les plantes poussent toujours vers la lumière. 

Si vous utilisez le philodendron en plante grimpante, utilisez des serre-câbles pour soutenir les vrilles le long du mur. Si celles-ci deviennent très longues, elles peuvent perdre quelques feuilles au début de la plante. C’est un processus naturel, tout à fait normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr camoufler un peu ces pertes avec des vrilles plus longues, ou tailler un peu la plante pour que de nouvelles feuilles apparaissent. Vous pouvez également prélever des boutures et les mettre dans de l’eau, pour ensuite planter les boutures enracinées, dans le pot de la plante mère. De quoi vous permettre d’étoffer votre tableau naturel et ainsi créer une plus grande sensation d’immersion dans la nature. 

ranken scindapsus

Le plant design prend de la hauteur

Le designer végétal, Alexis Tricoire s’est spécialisé dans l’aménagement de plantes en hauteur. Dans sa masterclass, il vous livre des conseils et astuces sur différentes façons de faire prendre de hauteur à vos plantes, ainsi que quelles variétés privilégier pour cela. Bref, une petite mine d’info pour vous apprendre à regarder les espaces différemment et à les intégrer davantage dans votre quotidien.

Plus d’inspiration en Plant Design

Pour plus d’inspiration en Plant Design, regardez comment créer un mobile de plantes avec des tillandsias, ou apprenez à vous servir du Plant Design pour créer une scène végétale dépaysante, qui invite au voyage. Découvrez également la masterclass du duo de Wunderkammer pour aménager un cabinet de curiosités avec les plantes dans le premier rôle.

Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.