L’hibiscus

Un séducteur qui nous fait penser à Hawaii

Vous connaissez peut-être l’hibiscus sous le pseudo de Rose de Chine. Cette beauté tropicale a des fleurs spectaculaires qui vous feront rêver à des contrées lointaines aux plages de sable blanc. Donnez lui régulièrement une gorgée d’eau ainsi qu’un endroit lumineux et spacieux ; elle récompensera vos bons soins de fleurs après fleurs.

L’hibiscus

Les feuilles de l’hibiscus font ce qu’elles peuvent pour se faire remarquer : elles brillent pour votre plus grand plaisir et elle font leur show avec leur belle forme ovale se terminant par une petite pointe. Mais elles ne font pas le poids, bien sûr, face aux véritables stars de l’hibiscus : ses fleurs. Oh, qu’elles sont belles ! Leur floraison, en rouge, orange, jaune, violet, rose, blanc et avec deux couleurs par fleur, est une fête en soi. Leur pistil, si caractéristique, en ajoute encore. Ca y est ? Vous rêvez déjà de plages de sable blanc, du bruit de la mer et de danseuses hawaïennes ? Très bien, grâce à cette plante d’intérieur vous resterez détendu. Ah, avant d’oublier : l’hibiscus existe aussi en taille plus grande pour l’extérieur, sur tronc ou sous forme de buisson. Il s'agit de la variété Hibiscus syriacus.

La terre natale de l’hibiscus

Malgré nos rêveries hawaïennes, l’hibiscus est en réalité originaire d’Asie du sud ouest. Elle y pousse à l’état sauvage en tant que buisson pouvant atteindre quatre mètres de haut. Saviez-vous que l’hibiscus était associé à une beauté extraordinaire ? C’est pourquoi, depuis des siècles, il est de tradition à Bornéo que les mariées portent une fleur d’hibiscus dans les cheveux.