Cornouiller

Quatre saisons en beauté

Tiges en hiver, fleurs au printemps, couleurs en automne, fruits… de quoi agrémenter le jardin en toutes saisons ; cette plante est une championne absolue.

Cornouiller Maplantemonbonheur.fr

Le cornouiller (dont le nom scientifique est Cornus) est très diversifié. Il existe sous forme de buissons touffus avec des feuilles ondulées et des tiges rouges, mais aussi de haies aux feuilles jaunes et même d’arbres, dont les tiges sans feuilles se parent de fleurs blanches ou jaunes. D’autres variétés fleurissent si abondamment que l’on ne voit plus l’arbuste. En été, ce champion se couvre de baies et nous offre en automne un spectacle unique de feuilles qui se parent des plus belles couleurs. Le cornouiller peut, en milieu naturel, atteindre 8 m de hauteur, bien que la plante de jardin reste normalement plus modeste.

Plante fleurie classique

Le cornouiller se compose d’un groupe de buissons et d’arbustes faisant partie de la famille des Cornaceae. Il pousse en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et c’est souvent lui qui fleurit en premier au printemps. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié depuis des siècles : selon des dictons populaires, les premières fleurs du cornouiller annoncent officieusement la fin de l’hiver, même si le calendrier n’est pas toujours du même avis.

À savoir

  • Le nom scientifique Cornus est dérivé du mot latin « cornu » signifiant « corne » et désigne le bois particulièrement dur du cornouiller, qui était utilisé pour fabriquer les roues et les métiers à tisser.
  • Si vous éclairez la plante par le dessous le soir, les fleurs ressemblent à des papillons posés sur les tiges : un spectacle de toute beauté.
  • En Russie, les baies sont écrasées dans un mouchoir et un vœu peut être fait ensuite. N’oubliez pas de souhaiter un nouveau mouchoir, car les taches sont difficiles à enlever…