Schefflera

Un porte-bonheur aux racines australiennes

En plus d'arborer de magnifiques et luxuriantes feuilles, les doigts de ce dieu végétal retiennent le bonheur dans la maison.

Schefflera Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le Schefflera, également nommé arbre-parapluie ou arbre-ombrelle, est une impressionnante plante verte dont les feuilles ressemblent à des mains... avec beaucoup de doigts. Cette plante grimpante est souvent vendue avec un tuteur en mousse dans le pot. Il en existe toutefois aussi en forme d’arbuste et certains sont cultivés avec plusieurs troncs tressés. Il est même possible d’y créer une forme de bonsaï. Le Schefflera est une plante robuste et facile qui vous accompagnera durant de nombreuses années. 


Origine 

Le Schefflera fait partie de la famille des lierres (Araliaceae), un groupe d’arbres, d’arbustes et de lianes toujours ligneux. La plante est originaire d’Australie et des pays voisins mais pousse désormais dans le monde entier, des tropiques aux zones chaudes tempérées. Il en existe environ 150 variétés différentes. La plante porte le nom du médecin et botaniste polonais Johann von Schleffer. 

Symbolique 

En Chine, le Schefflera est l’une des plantes les plus utilisées dans le Feng Shui, un ensemble de méthodes qu’on peut qualifier d’« acupuncture pour la maison ». Les feuilles retiennent l’énergie positive et la plante attirerait ainsi bonheur et prospérité pour les occupants de la maison. La manière dont les feuilles pendent au bout des tiges rappelle le parapluie, et confère donc à la plante une vocation protectrice.