Le stephanotis

Une beauté vert foncé aux fleurs blanches en forme d'étoiles

C’est l’une des rares plantes à dégager un parfum aussi délicieux. Laissez-la s'accrocher où bon lui semble et elle vous en sera extrêmement reconnaissante ! 

Stephanotis

Couleurs et formes

La particularité du stephanotis réside dans sa fleur : tubulaire, d'une blancheur immaculée et un peu cireuse. Elles poussent en groupe et s’ouvrent telles des étoiles. Les fleurs contrastent joliment avec le vert foncé brillant des feuilles et exhalent une senteur inimitable après l'éclosion. Cette plante suit généralement son support à la forme voutée mais, à l'état sauvage, il s'agit d'une liane fleurie. Le stephanotis peut ainsi être une plante droite, tombante, grimpante ou envahissante.

Symbolique

 Dans le langage des fleurs de l'ère victorienne, le stephanotis symbolise le bonheur conjugal, ce qui lui vaut son nom de fleur de la mariée. La symbolique moderne fait du stephanotis un synonyme de « bonne fortune » et de « désir de voyage ». Son nom est tiré du grec « stephanos », qui signifie couronne et « otos » (oreille) : les pistils ressemblent en effet un peu à des oreilles. Le stephanotis est l'une des plantes les plus odorantes du monde, d'où son surnom de « jasmin de Madagascar » ou « fleur parfum » tout court.

Origine 

Le stephanotis est une plante autochtone de Madagascar mais certaines de ses variétés - il en existe une quinzaine - poussent également en Chine, au Japon et à Cuba. Dans leur habitat naturel, les lianes du stephanotis peuvent dépasser les 5 mètres de longueur. En appartement, elles restent un peu plus courtes et vous pouvez vous-même déterminer la forme de la plante en la guidant à votre gré. Mais il est également intéressant de laisser les lianes aller où elles veulent. Le stephanotis s'accrochera alors à une lanterne, explorera le rebord de la fenêtre ou grimpera le long du pied d'un lampadaire.