L' aeschynanthus

Spectacle en verts foncé et rouge vif

À la recherche d'une plante suspendue spectaculaire ? L'aeschynanthus est un trésor caché, et de surcroît peu exigeant. 

Aeschynanthus Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

La première chose que l'on remarque chez l'aeschynanthus (qui se prononce Eskinántus) c’est sa profusion de feuilles stratifiées qui retombent de manière royale de part en part du pot. Comme si cela n'était pas assez impressionnant, la chute produit des fleurs rouge vif cachées dans de petits manchons presque violets.  C’est une plante très particulière, un peu secrète et dotée d’un sens développé du drame.

La forme de cette magnifique plante s'exprime de façon optimale lorsqu'elle est en hauteur : pourquoi pas dans un pot-vase par exemple ? L’essentiel étant que les tiges puissent retomber. Cette plante se combine très bien au Columnea. Toutes deux se ressemblent un peu, tout en restant très différentes. 

Symbolique 

Le nom d'aeschynanthus vient du grec « aischyne » qui signifie honte ou scandale et désigne la couleur rouge. « Anthos » signifie fleur.  L'aeschynanthus est également appelée la plante rouge à lèvres en raison de ses fleurs rouges très voyantes. 

Origine  

En milieu naturel, la plante se développe dans les forêts humides d'Asie, de l'Himalaya à l'Indonésie. Ses lianes peuvent atteindre  trois mètres de longueur. Il s'agit à l'origine d'une épiphyte, c'est-à-dire une plante qui pousse sur les arbres et sur les autres plantes sans en tirer de nourriture. Il en existe quelque 185 variétés et toutes peuvent grimper. Habitué à la chaleur et à l'humidité, l'aeschynanthus est parfaitement à l'aise dans les cuisines et les salles de bains.