Le Canna

Les tropiques dans votre jardin

Avec ses couleurs magnifiques, ses superbes motifs et ses fleurs voluptueuses le Canna amène une touche sud-américaine instantanée dans votre jardin. 

Canna Maplantemonbonheur.fr

Le Canna (parfois appelé balisier) est une beauté quelque peu exotique. Entre ses grandes feuilles vertes, qui n’ont rien à envier à celle du bananier, poussent des boutons en forme de flèches qui, une fois ouverts, ressemblent un peu à des lys. Les couleurs sont une authentique fiesta en rouge, orange et jaune. On retrouve également des variétés de fleurs de couleur pastel et d’autre présentant un motif de pétale très particulier. Le Canna fleurit à partir de juin et ce, jusqu’aux premières gelées nocturnes. 

Géants et nains 

Le Canna est originaire d’Amérique latine et des Caraïbes. C’est une plante à massifs très populaire dans les régions subtropicales. Dans le sud de l’Europe, par exemple, il est très souvent utilisé pour embellir les boulevards et parcs publics. Le Canna fait partie des plantes à bulbes et tubercules, il stocke de l’eau dans ses racines et résiste très bien à la chaleur. Il en existe de petites variétés compactes mais aussi des exemplaires pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. 

À savoir sur le Canna 

  • Canna est un mot grec qui signifie roseau.

  • Le Canna fait partie de la même famille de plantes que le bananier et le gingembre.

  • Les graines de couleur rouge et noire sont dures et sont utilisées depuis des siècles comme perles.

  • En créole, la plante est également nommée « toolima », ce qui veut dire « tous les mois », parce que le Canna fleurit pratiquement toute l’année dans les pays chauds.

  • Les fibres de la tige et les feuilles sont utilisés comme matière première dans la fabrication de papier et de tissu.

  • En Thaïlande, le Canna est un cadeau traditionnel pour la fête des pères.