Platycodon

Des fleurs classiques et sympathique

Le Platycodon, appelé aussi campanule à grandes fleurs, porte des grosses boules colorées qui donnent de superbes fleurs qui nous enchantent durant des mois. 

Platycodon Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le Platycodon est une plante resplendissante aux grandes fleurs qui ressemblent à de joyeux ballons quand elles sont encore en bouton. Une fois ouvertes, elles se changent en étoiles blanches, violettes ou roses, dont les pétales des versions colorées sont pourvus de jolis dessins dans une teinte un peu plus foncée.

Ces remarquables fleurs font du Platycodon une plante attrayante qui met une ambiance estivale dans la maison. La feuille ovale est verte avec une pointe de gris et contraste magnifiquement avec les teintes pastel des fleurs. Le Platycodon, qui atteint 40 à 60 cm de hauteur, aime beaucoup être à l’extérieur en saison estivale. 

Origine 

Cette plante, unique dans sa variété, fait partie de la famille des Campanulaceae. Elle pousse au printemps et en été sur les îles du nord du Japon, dans le nord de la Chine et en Sibérie sur les hauteurs qui, en pleine floraison, semblent disparaître sous une couverture de fleurs aux teintes pastel. Le nom de Platycodon signifie littéralement « large cloche plate » et désigne la façon dont le bouton rond se transforme en étoile presque plate. 

Symboliek 

Les cinq pointes de la fleur sont à l’origine d’un folklore local. En Europe, elles représentent les cinq sens et, selon la philosophie de la Grèce antique, les cinq éléments. Au Japon, le Platycodon est représenté sur les armoiries des familles influentes et les adeptes de la Wicca y voient un pentagramme. Le Platycodon est donc une plante ancestrale qui s’adresse pratiquement à tout le monde.