Le tillandsia usneoides

Fille de l’air extravagante

Qu’il soit de taille mini à méga, le tillandsia usneoides est une plante d’appartement un peu extravagante aux mèches vertes, grises et roses. En quoi est-elle extravagante ? Et bien voilà un spécimen qui vit de l’air.  

tillandsia usneoides Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le tillandsia usneoides se compose de fines feuilles flexibles et recourbées de 2 à 6 cm de longueur, qui poussent en s’enchaînant. Les grands exemplaires forment un long voile gris qui laisse passer la lumière, mais en la tamisant. Un petit tillandsia usneoides est idéal dans les endroits où l’on ne s’attend pas à trouver des plantes : accroché dans un lustre ou dans un mobile, vous n’avez besoin ni de pot ni de terre. Cette plante aérienne à suspension n’a en effet pas de racines mais absorbe l’humidité et la nourriture dont elle a besoin grâce à des écailles spéciales sur ses feuilles étroites et recourbées.

La plante peut atteindre deux mètres de long mais il en existe de la taille d’une ampoule. 

Symbolique 

Selon une légende indienne, le tillandsia usneoides serait la chevelure d’une princesse qui fut assassinée le jour de ses noces par des ennemis. Le marié en deuil lui coupa les cheveux pour les suspendre dans un arbre et le vent les dispersa dans le pays. Au sud des États-Unis, le tillandsia usneoides est un élément populaire de la culture théâtrale des goths et l’élément préféré de remplissage des poupées vaudou. En Europe, on s’en servait pour le rembourrage des matelas et pour le transport d’objets fragiles.

Origine 

En milieu naturel, le tillandsia usneoides balance son long voile de feuilles aux branches des arbres des États-Unis à l’Argentine, dans les zones où le taux d’humidité relative est élevé. La plante est une épiphyte qui vit sur les arbres, sans en tirer de nourriture. Elle peut ainsi également survivre sur des rochers et même des fils électriques. Le tillandsia usneoides fait partie de la famille des Bromeliaceae et produit de petites fleurs vertes discrètes qui dégagent un délicieux parfum. Cette plante à suspension se reproduit essentiellement au moyen de morceaux de plante emportés par le vent ou des oiseaux et accrochés à un autre arbre. Le tillandsia usneoides est également appelé « fille de l’air » ou « barbe espagnole ».