La Verveine

Pour combler votre terrasse de couleurs et de papillons

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’élégance pour votre jardin ou vos suspensions, la Verveine sera la plante fleurie flamboyante qu’il vous faut. Elle tient jusqu’à la fin de l’été.

Verveine Maplantemonbonheur.fr

La Verveine, Verbena de son nom officiel, est une plante débordante de vie qui fleurit dans toutes les directions. Cette herbacée fleurie porte à l’extrémité de sa tige un grand nombre de petites fleurs en blanc, lilas, pourpre, rose vif ou rouge vif. Les fleurs sont généralement de couleur unie, mais il en existe également avec des fleurs bicolores ou multicolores. Plus elles sont exposées au soleil, plus la couleur sera foncée. Grâce à leur structure irrégulière et ouverte, la Verveine est un véritable atout pour les suspensions, les conteneurs et les jardinières. En pleine terre, la variété à port dressé notamment va se mélanger aux plantes voisines de la bordure.

Un look fragile pour une plante robuste

La Verveine est originaire de l’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud. Elle appartient à la famille de Verbenacées. Décrite pour la première fois en 1753, elle est cultivée depuis 1832. Des traces de cette plante ont été retrouvées dans toute l’Europe, près des vestiges d’habitations très anciennes, le plus souvent le long des berges et dans des forêts humides.

Dans les vieux contes populaires, la Verveine est immanquablement présentée comme une plante qui protège et guérit (mais cette variété cultivée ne convient que pour embellir votre jardin). Même si ses tiges  semblent fines et fragiles, c’est une plante qui fleurit de longs mois, pour votre plus grand plaisir. La Verveine est disponible d’avril à juin et attire les insectes et les papillons, pour un jardin encore plus beau.

À propos de la Verveine

  • Le nom latin de Verbena est dérivé de ‘branche sacrée’ ou ‘herbe sacrée’.
  • Cette plante est appréciée depuis le Moyen-Âge pour ses vertus médicinales. Elle contribuerait à guérir ‘les plaies des armes de fer’.
  • Les prêtres romains portaient une couronne de verveine pour se protéger du mal, les magiciens l’utilisaient pour rendre ‘impénétrables’ les armures des soldats.