Le gazania

Le plein de soleil et d’énergie

Non seulement c’est une belle plante, mais en plus, elle prévoit la météo : pratique pour vos activités de plein air ! Pour de multiples raisons, le gazania apporte un vrai plus à votre jardin.

Le gazania Maplantemonbonheur.fr

Le gazania (Gazania est aussi son nom scientifique) s’épanouit en plein soleil. Et le soir, ou lorsqu’il va pleuvoir, ses fleurs se referment. Leur cœur vaut la peine d’être observé de plus près. tout autour de son centre lumineux, se dressent des étamines se dressent et elles-mêmes entourées de « flammes » sur les pétales. Le gazania produit beaucoup de fleurs ; et ses feuilles, recouvertes d’un léger duvet blanc, sont d’un beau vert éclatant. Cette belle plante de jardin produit des fleurs bicolores jaunes, oranges, blanches, rouges et violettes qui attirent les papillons et les abeilles. Elle atteint environ 25 cm de haut et fleurit entre juin et octobre. 

Évolution

Le gazania vient de la famille des Asteraceae et pousse en Afrique du Sud. C’est dans l’environnement unique du Namaqualand ‒ la région des fleurs sauvages d’Afrique du Sud et de Namibie ‒ que la plante se plaît le plus. C’est une plante herbacée qui se décline en 30 espèces environ en pleine nature. Certaines ne font pas que refermer leurs fleurs, elles font aussi pivoter leurs feuilles la nuit. Leur duvet léger du dessus apparaît alors, permettant probablement à la plante de bien absorber la rosée du matin dans les régions arides.

Bon à savoir

  • Son nom scientifique, Gazania, lui a été donné en l’honneur du philosophe grec Théodore Gaza. En latin, « gaza » signifie aussi « richesse », en référence à ses belles couleurs.
  • La plante aime « faire la grasse matinée » et ne s’ouvre entièrement que vers midi, quand le soleil est au zénith.
  • Appréciant un peu de sécheresse, elle est parfaitement adaptée aux fortes chaleurs prévues à l’avenir.