Les fougères

Plantes ancestrales aux feuillages luxuriants

Avec plus de 40 000 espèces de fougères différentes, dont la Nephrolepis (fougère de Boston), le Phlebodium ou encore l’Asplenium, l y a forcément une fougère qui aura fière allure dans votre maison. Originaires des régions (sub)tropicales, les fougères se sentent donc heureuses dans une humidité élevée dans un environnement très humide. Elles sont ainsi particulièrement attrayantes dans la salle de bain.

les fougères - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Les feuilles de la fougère émergent d’une tige horizontale souterraine (le rhizome) et se déclinent dans des couleurs allant du vert clair au vert foncé et du bronze au rouge. Il existe trop de fougères différentes pour toutes les décrire, nous allons donc vous parler de certaines de nos préférées. La plupart des variétés de fougères, comme le Nephrolepis ou l’Adiantum, ont des feuilles profondément découpées. Mais d’autres, comme celles de l’Asplenium,, sont lisses et fermées.

Les feuilles de la fougère émergent d’une tige horizontale souterraine (le rhizome) et se déclinent dans des couleurs allant du vert clair au vert foncé et du bronze au rouge. Il existe trop de fougères différentes pour toutes les décrire, nous allons donc vous parler de certaines de nos préférées. La plupart des variétés de fougères, comme le Nephrolepis ou l'Adiantum, ont des feuilles profondément découpées. Mais d’autres, comme celle de l'Asplenium, sont lisses et fermées.

Les feuilles de la fougère de Boston (nephrolepsis) commencent leur vie en étant étroitement enroulées, puis lorsqu’elles se déploient, elles dessinent une fantastique plume d’un vert vif. Tout ce que vous avez à faire est de donner à ces luxuriantes feuilles suffisamment d’espace pour se développer.

Symbolique

Les Maoris de Nouvelle-Zélande utilisaient traditionnellement des fougères argentées pour se frayer un chemin dans l’obscurité. Le dessous argenté des feuilles reflète la lumière de la lune et des étoiles. Les feuilles semblaient briller et ont ainsi aidé à éclairer le chemin. Cette variété de fougère est très répandue en Nouvelle-Zélande et est devenue le symbole national du pays.

Origine

La fougère est inhabituelle, car comme toutes les autres plantes qui se reproduisent avec des spores, elle s’est transformée d’une plante aquatique en une plante terrestre à l’époque préhistorique. Les fougères sont si vieilles qu’elles peuvent être trouvées dans des fossiles vieux de 400 millions d’années. À cette époque, ces plantes pouvaient atteindre une hauteur extraordinaire de 15 mètres.