Le Bégonia

La plante disparaît sous les fleurs !

Cette fleur de jardin somptueuse existe aussi comme plante verte formant des feuilles de différents motifs. Que vous recherchiez de la couleur ou un aspect plutôt verdoyant pour votre terrasse, vous trouverez toujours le bégonia qui vous correspond.

La bégonia Maplantemonbonheur.fr

En pleine floraison, le bégonia donne des fleurs généreuses de couleur rouge, rose, orange, blanche et jaune. La plante fleurit si généreusement ‒ de juin jusqu’au milieu de l’automne ‒ que vous avez du mal à la distinguer sous la masse de fleurs. Les feuilles de bégonia sont veloutées et d’une beauté bien spécifique. Elles sont dotées de magnifiques motifs argentés, roses, bordeaux et verts compensant largement l’absence de fleurs. Splendides, ces deux variantes sont disponibles de la taille S à XXL et sont étonnamment simples d’entretien.

Beauté des bois

Le bégonia compte 1 895 variétés différentes et pousse dans les régions boisées chaudes et humides de Nouvelle-Guinée, d’Afrique du Sud et des Andes. La variante sauvage est plus élancée et rare que les versions cultivées dont la feuille est plus pleine et la floraison beaucoup plus luxuriante. L’amélioration de l’espèce a par ailleurs permis de créer de ravissantes variétés dotées de fleurs suspendues.

Bon à savoir

  • Le bégonia symbolise la vigilance, la clarté d’expression et une existence plus légère.
  • En 1690, Charles Plumier, moine botaniste français, l’a surnommé ainsi en honneur de son protecteur, Michel Bégon, botaniste et diplomate français du xviie siècle.
  • Conseil à l’achat : les graines de bégonia sont très chères. Le prix d’un gramme de graines de bégonia est même supérieur à celui d’un gramme d’or. La raison ? Les graines sont très petites, de la taille d’un grain de poussière. Trente grammes de graines de bégonia en contiennent plus de 2 millions.