L'agastache

De joyeuses couleurs qui attirent les papillons

L’agastache est un spectacle unique pour tous les sens : une plante que l’on ne se lasse pas de contempler et qui, à peine effleurée, dégage un fascinant parfum de réglisse. 

Agastache Maplantemonbonheur.fr

L’agastache est une plante herbacée apparentée à la menthe, dont la feuille a une saveur d’anis mais qui dégage un parfum de réglisse. Les abeilles et les papillons l’adorent, mais elle attire aussi d’autres insectes. L’agastache atteint de 80 à 100 cm de hauteur et fleurit de juin à septembre inclus, avec de gros épis de fleurs. Les couleurs les plus courantes vont du lilas au bleu-violet (pour les plantes qui sentent le réglisse), tandis que les fleurs roses et orange ont plutôt un parfum fruité. En automne, les fleurs fanées attirent les passereaux qui picorent les graines dans les épis.

Plante de prairie

L’agastache fait partie de la même famille que la menthe (les Lamiaceae) et pousse dans les prairies d’Amérique du Nord. Il en existe 22 variétés connues. Les Amérindiens utilisaient la plante comme médicament pour soigner divers troubles. L’agastache a probablement été importée en Europe par les explorateurs.

À savoir

  • La feuille des plantes de culture biologique peut être utilisée pour préparer du thé à la saveur d’anis. Les petites fleurs sont également comestibles et peuvent par exemple servir pour garnir une salade. 
  • Contrairement à ce que le parfum de la plante pourrait laisser penser, elle n’est pas utilisée pour fabriquer du réglisse.
  • Le nom botanique d’agastache vient du grec « aga » (abondance) et « stachys » (épi) et fait allusion à sa riche floraison en épis.
  • Dans le langage des fleurs et des plantes, l’agastache est synonyme de sacrifice et de purification.