Le phœnix

Un air de vacances dans un pot

Incontournable des jardins, le Phoenix est un palmier majestueux qui rappelle les contrées lointaines.

Phoenix Maplantemonbonheur.fr

Le Phoenix, également appelé palmier dattier, se rencontre dans toute l’Europe du sud, en Afrique du Nord et aux Canaries. Avec son tronc épais et ses longues feuilles pennées, il donne à toutes les rues une atmosphère tropicale. Il en existe deux variétés principales : phoenix canariensis ou palmier dattier, avec des feuilles rigides, dressées et pennées, et phoenix roebelenii, ou palmier dattier nain, aux feuilles légèrement plus souples et gracieusement courbées. Ces palmiers existent dans des tailles variées, jusqu’à trois mètres de haut, et plusieurs plants peuvent coexister  dans un même pot. Ils ne pousseront pas aussi haut que dans leur pays d’origine, mais vous obtiendrez malgré tout cette sensation de vacances !
Le phoenix vivra mieux en pot, ce qui vous permettra de le mettre à l’abri du gel en hiver, et de le ressortir entre avril et octobre.

Origine

Phœnix canariensis est originaire des Canaries et phœnix roebelenii du Laos et d’Indochine. Le palmier dattier est associé à l’entrée de Jésus dans Jérusalem lors du dimanche des Rameaux, la population le saluant en agitant des branches de palmier sur son passage.

À savoir 

  • Phœnix canariensis produit des dattes. Il est plus difficile d’en obtenir sous des climats tempérés, la plupart des dattes sont donc importées depuis les zones de production, dont les îles Canaries. 

  • Le Phœnix fait partie de la famille des palmiers tout comme le Chamaerops, le Washingtonia et le Trachycarpus, très résistant à l’hiver.

  • Le Phœnix peut également être utilisé comme plante d’appartement ou dans les bureaux en raison de son pouvoir de purification de l’air.