Le Calla

Remarquable beauté et classique élégance

Racines africaines, calices colorés, feuille vert foncé et silhouette élégante : le calla attire immédiatement tous les regards. 

Calla Maplantemonbonheur.fr

Le calla, également connu sous le nom de Zantedeschia, est une plante qui trône dans le jardin telle une œuvre d’art. Entre ses feuilles vertes souples et parfois mouchetées, de longues tiges s’élèvent au bout desquelles se développe une élégante bractée. La plante de jardin est surtout connue pour son calice blanc, rose, jaune, rouge, violet, orange ou même presque noir. Ne confondez d’ailleurs pas le calice avec les fleurs, qui sont toutes petites et se trouvent sur l’épi.

Origine

Le calla est originaire du sud de l’Afrique et fut rapporté en Europe au XVIIIe siècle par le botaniste Giovanni Zantedeschi (dont il tient son nom de Zantedeschia). En Afrique, la plante pousse au pied des collines dans les zones marécageuses où stagne l’eau de pluie. Le calla stocke cette eau dans ses rhizomes pour pouvoir survivre aux périodes de sécheresse. Sur votre balcon ou dans votre jardin, il prospère très bien en pot ou en bac. Vous préférez le mettre en pleine terre ? Plantez alors le calla près d’une pièce d’eau, où le sol est un peu humide.

À savoir

  • Les dieux de la mythologie buvaient, dit-on, dans le calice du calla. 

  • Dans le langage des fleurs de l’ère victorienne, le calla était symbole d’érotisme. 

  • Le calla est du meilleur effet dans un jardin moderne et sobre.

  • La plante symbolise traditionnellement la pureté et la sympathie.

  • Il a souvent été peint par les artistes Georgia O’Keeffe et Diego Rivera.