L'edelweiss

La beauté des Alpes dans votre jardin

Plante symbolique des montagnes, et désormais espèce protégée, car elle se raréfie dans son état naturel, l’edelweiss — aussi appelé « étoile d’argent » — se plait aussi très bien dans les jardins au sol caillouteux.

Couleurs et formes

L’edelweiss (de nom scientifique : Leontopodium alpinum), est une plante au feuillage duveteux gris-argenté et aux petites fleurs blanches en forme d’étoiles. Elle appartient à la famille des marguerites Asteraceae. Comme on peut s’y attendre avec son habitat naturellement montagneux, l’edelweiss est une plante vivace rustique, avec une floraison de mai à août.

Symbolisme

L’edelweiss est le principal symbole des Alpes, chaîne de montagnes d’Europe centrale. Au 19e siècle, elle a été adoptée comme symbole de plusieurs clubs d’alpinisme, dont les membres se lançaient le défi d’aller cueillir la fleur, qui poussait dans des endroits difficiles d’accès. Symbole de pureté et d’amour, au Tyrol un bouquet d’edelweiss était offert par le fiancé le jour du mariage. Dans l’imaginaire collectif, cette plante reste liée aux Alpes et à leurs coutumes.

Origine

Cette plante alpine pousse dans les zones rocheuses et les prairies montagneuses d’Europe, mais aussi d’Asie où ils célèbrent les petites fleurs d’edelweiss depuis des siècles. Traditionnellement, la plante était utilisée comme médicament pour les maux d’estomac et les maladies respiratoires, mais victime de sa popularité, elle a presque disparu du fait de la cueillette excessive. Aujourd’hui, l’edelweiss sauvage a un statut protégé dans les Alpes, mais vous pouvez acheter une variété cultivée pour chez vous.