La jacinthe

Une plante bulbeuse avec une histoire

Certaines plantes d’intérieur débordent d’atouts hors du commun. C’est également le cas de la jacinthe. Comptons-les : elle a un bulbe, une quantité exceptionnelle de fleurs, un délicieux parfum et une histoire dramatique en prime.

La jacinthe

La jacinthe est une vraie petite fête pour votre nez et vos yeux, avec ses petites fleurs bouclées, que l’on appelle également clochettes et son parfum remarquable. Les jacinthes existent en blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet ; elles ont évidemment un feuillage vert ainsi qu’un bulbe robuste. Les jacinthes sont d’ailleurs également très jolies dans votre jardin ou sur votre terrasse. A partir de janvier, vous pouvez placer les pots de bulbes prêts à fleurir sur votre balcon ou votre terrasse.

Le mythe d’Apollon et Hyacinthe

Autrefois, on ne trouvait la jacinthe dans la nature que de la Turquie centrale jusqu’au Liban. Saviez-vous que Hyacintus, son nom officiel, est le dérivé latin du nom grec Hyakinthos ? D’après un mythe grec, le dieu du soleil Apollon était amoureux du prince Hyakinthos. Lors d’un lancer de disque, Hyakinthos fut, par accident, touché mortellement par Apollon ; de son sang serait née la jacinthe. Avec la jacinthe, vous n’adoptez pas seulement une plante d’intérieur, mais également une histoire passionnante.