L’arbre aux papillons

Ce chouchou des jardins qui fait durer l’été jusqu’à novembre

Avec une croissance rapide et une floraison exubérante, cet aimant à papillons met une ambiance particulière dans le jardin.

L’arbre aux papillons  Maplantemonbonheur.fr

L’arbre aux papillons (Buddleia) rappelle un peu un feu d’artifice dont les fusées partent dans tous les sens. Il s’agit d’une robuste haie à feuilles caduques qui fleurit longtemps de juillet à octobre, avec des grappes de fleurs coniques qui peuvent atteindre 10 à 30 cm en blanc, bleu, lilas, violet, rose, rouge ou jaune.

Il en existe diverses variétés, qui ont toutes pour point commun d’attirer les papillons.  Lors du choix de l’endroit où la planter,  il convient de tenir compte que l’arbre aux papillons peut atteindre les quatre mètres de hauteur. Il existe d’ailleurs des variétés compactes qui conviennent pour des pots ou des jardins exigus. 

Format d’un arbre mais buisson 

L’arbre aux papillons est originaire de Chine mais on le trouve de nos jours dans la nature dans toute l’Eurasie, en Amérique du Nord et du Sud et dans certaines régions d’Afrique. La plante fait partie de la famille des scrofulariacées et il en existe une centaine de variétés, dont les gros exemplaires ressemblent aussi davantage à des buissons qu’à des arbres. 

Pourquoi des papillons ?

L’arbre aux papillons est un réservoir à nectar, avec des fleurs spécialement conçues pour être butinées par les papillons. Le conduit de la fleur est étroit et allongé et seuls les insectes dotés d’une longue langue, comme les papillons, peuvent accéder au nectar. Ce nectar très sucré est une raison de plus pour attirer les papillons qui adorent le sucre. La plante est surtout populaire auprès des papillons de jour tels que le Vulcain, la piéride du chou, le citron, la petite tortue et la Vanesse du chardon. 

À savoir sur l’arbre aux papillons 

  • Le nom latin de Buddleia est un hommage au botaniste Adam Buddle (1662-1715).

  • La plante ressemblant un peu au lilas, on l’appelle parfois lilas d’automne, même si les arbustes n’ont rien à voir entre eux.

  • Un arbre aux papillons est une excellente idée pour un nouveau jardin devant encore être organisé : avec sa croissance rapide et requérant peu d’entretien, il est donc un cadeau populaire dans les nouveaux quartiers. 

Arbre aux papillons - Maplantemonbonheur.fr