Cereus

Avaleur d’ondes et de rayonnements

Pourquoi se contenter d’être beau si on a la capacité de neutraliser les ondes ? C’est le super pouvoir du cereus. C’est pourquoi si vous être gêné par les ondes de votre téléviseur, de votre four à micro-ondes, de votre ordinateur ou votre téléphone, placez un gros cereus au milieu du salon. Cette grande colonne à piquant est en effet capable d’absorber et réduire les ondes électromagnétiques.

Cereus - Maplantemonbonheur.fr

Le nom botanique (Cereus peruvianus) vient du Latin « cereus » qui signifie cierge ou torche de cire. Bien entendu, cela vient du fait que le cereus est pourvu d’une magnifique couche protectrice de cire.

Formes et couleurs 

Le cereus se tient bien droit, a de robustes côtes et peu de branches. Il est également capable de produire de belles fleurs, mais on ne les voit pratiquement jamais car elles ne s’ouvrent que la nuit. En milieu naturel, la plante prend rapidement de grandes proportions : parfois jusqu’à 5 mètres de hauteur, avec une section de 25 cm ! En appartement, elle dépasse rarement 1,5 mètre. La couche de cire en bleu, bleu-vert ou blanc veille à ce que le cactus ne s’évapore pas et il peut donc se passer d’eau quelque temps. 

Symbolique 

Pas de symbolique, mais une belle histoire… le cereus fut longtemps entouré de mystère. Les fleurs ne s’ouvrant que la nuit lorsque les oiseaux et les abeilles dorment, personne ne savait comment la plante était fécondée. Après plusieurs nuits de surveillance, les biologistes ont découvert que c’étaient en fait les chauves-souris qui assuraient la pollinisation. 

Le cereus est également la seule plante qui porte des fleurs et des fruits en période sèche. Cela constitue par conséquent à cette époque la seule source d’alimentation pour les iguanes, les lézards et les oiseaux. 

Origine  

Jadis, les cactus en forme de cierge, de buisson, de plante rampante ou retombante étaient tous rangés parmi les cereus. Il s’agissait donc du plus grand genre de cactus. Après une nouvelle classification des plantes, ce genre ne compte plus qu’une vingtaine de cactus cierges, mais d’autres variétés de cierges tombent également sous d’autres genres. Le nom de ces derniers est suivi de « cereus » (par exemple le Cadushi Cereus repandus Mill). Ils sont originaires du nord de l’Argentine, du Paraguay, du Brésil et de l’Uruguay.