Le peperomia

La nature à l’état pur, avec des queues fleuries

La grande diversité de formes, de couleurs et de structures de ses feuilles fait du Peperomia une plante d’intérieur versatile dont chaque variété a son propre aspect et en plus, elle purifie l’air.

Peperomia maplantemonbonheur.fr

Formes et couleurs 

Le Peperomia existe sous de nombreuses formes et dans de nombreuses tailles et de diverses couleurs qui s’étendent du vert au rose. Ces plantes ont une grande valeur décorative de par leur forme et le motif coloré de leurs feuilles. Elles peuvent être petites et luxuriantes mais aussi longues et pointues. Ou au contraire robustes, en forme de buisson bien fourni. Certains Peperomia fleurissent sur de tiges vertes résolument dressées qui se terminent par une joyeuse petite queue, d’autres se distinguent surtout par la beauté de leurs feuilles. La structure de cette feuille est stratifiée, ce qui donne à la plante un aspect vivant et bien portant. Les feuilles du Peperomia se distinguent par leur capacité à purifier l’air, comme l’a démontré une étude de la NASA. L’étude complémentaire Wolverton's Clean Air a également montré que le Peperomia réduisait le niveau de formaldéhyde de 47 % dans les maisons. Le formaldéhyde est la substance la plus concentrée dans l’atmosphère domestique. 

Symbolique  

Le Peperomia est considéré au Brésil comme un porte-bonheur. Il y est offert comme encouragement et l’assurance que tout ira bien pour celui qui le reçoit. Son nom est tiré du grec « peperi » qui signifie poivre et « homoios », qui signifie « ressembler à ». 

Origine  

Le Peperomia fait partie d’une grande famille comptant quelque 500 plantes à feuilles décoratives et est apparenté au poivre. Il en existe en milieu naturel environ 1 600 variétés, que l’on rencontre dans la région amazonienne d’Amérique du Sud, le plus souvent sous les arbres, où elles sont au chaud et à l’abri du soleil. En tant que plante d’intérieur, le Peperomia ne demande pratiquement aucune attention, le mieux étant de le laisser tranquille tout en l’entourant d’amour. Une plante idéale pour les débutants qui pensent ne pas vraiment avoir la main verte. La plante a de nombreux surnoms connus tels que poivre nain, larmes de crocodile, plante pastèque ou queue de rat.