DIY : un mini cabinet de curiosités avec des plantes

Idéal pour les petits espaces

Que se passerait-il si vous combiniez le pouvoir des plantes avec le sentiment que vous procurent vos trésors préférés ? Dans ce DIY, découvrez comment créer un cabinet de curiosités, petit format, avec des plantes et des objets (naturels), et laissez cette mise en scène végétale et colorée vous transporter.

diy: mini-wonderkamer
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Inspiré du « cabinet de curiosités »

Apparu en Europe à la Renaissance, le cabinet de curiosités est l’ancêtre des musées, muséum et jardin botaniques, et se caractérise par des pièces ou des meubles entreposant et exposant des objets qualifiés de rares ou de singuliers. Cela peut être des minéraux, des ossements, des animaux empaillés, des végétaux, ainsi que des objets créés de toute pièce. Contrairement aux idées reçues, de nos jours la mise en scène d’un cabinet de curiosités n’est pas seulement réservée aux boutiques. Vous pouvez tout à fait créer une authentique ambiance « cabinet de curiosités » dans votre intérieur, y compris en format mini. Suivez le guide !

Ce qu’il vous faut

  • Une sélection de vos petites plantes (boutures) préférées. Nous avons utilisé des boutures d'alocasia, philodendron, peperomia et orchidée oncidium (orchidée tigre)
  • Un grand bol/plat ou un pot large et peu profond qui constituera le lieu miniature (« salle » des merveilles)
  • Granules hydro ou petites pierres hydro
  • Compost
  • Vos trésors (par exemple, le souvenir que vous avez emporté avec vous lors d’un voyage ou l’objet spécial que vous avez trouvé dans la nature, comme par exemple un coquillage, un joli galet ou encore une pierre précieuse)

Comment procéder

Étape 1

Nettoyez le bol et ajoutez une couche de granulés hydro ou de pierres hydro. C’est pour protéger les racines de vos plantes de la pourriture.

Étape 2

Ajoutez une couche de compost. Variez la quantité de compost à différents endroits pour créer des différences de hauteur et ainsi donner plus de relief au résultat final.

Étape 3

Déterminez où placer vos plantes. Faites des trous dans le compost à ces endroits. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les plantes pour qu’elles aient de l’espace pour pousser. Mettez les plantes en place et stabilisez-les avec une dernière couche de compost, sur laquelle vous mettrez un peu de mousse.

Étape 4

Ajoutez vos trésors. Assurez-vous de leur laisser suffisamment d’espace pour briller. 
Astuce : faites correspondre la couleur de vos objets avec la couleur de vos plantes. Consultez la masterclass de Florian et Ueli pour des conseils et des exemples.

Étape 5

Arrosez vos plantes et profitez de votre mini salle des merveilles à la maison ! 
Astuce : pour profiter le plus longtemps possible d’une scène végétale merveilleuse, pensez à remplacer vos plantes de temps en temps.

Envie d’un cabinet de curiosité grandeur nature, dans votre intérieur ? Découvrez la masterclass du duo de Wunderkammer, pour avoir des astuces.

Plus d’inspiration en Plant Design

Pour aller plus loin en Plant Design, découvrez la masterclass d'Alexis Tricoire pour apprendre à faire du Plant Design avec des plantes en suspension, puis composez votre tableau végétal flottant avec des tillandsias. Regardez aussi les conseils experts du duo Ro Co, sur comment vivre votre créativité, et de Philip van Traa, sur Philip van Traa, sur comment créer un effet spectaculaire avec du Plant design.
Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.

mini-wonderkamer