Le concombre

Un en-cas sain qui pousse dans le jardin

Plantez des concombres dans votre jardin et vous serez surpris de la vitesse à laquelle ils poussent. Un autre plaisir commence ensuite : la cueillette et la dégustation.

Le concombre Plante de jardin Maplentemonbonheur.fr

Vous pouvez même les planter dans des bacs, des pots ou en pleine terre, donc sur votre balcon ou terrasse. Certains plants sont même vendus déjà pourvus de quelques concombres. Ces plantes forcées vous surprendront tout l’été avec de petites fleurs jaunes qui se transforment ensuite en délicieux concombres. Les concombres existent en plantes grimpantes ou naines, idéales pour les cultiver en pot ou bac. 

Origine

Le nom scientifique de cette plante est Cucumis sativus, qui signifie « cultivé » en latin. Les plantes sont originaires d’Inde où elles sont déjà cultivées depuis 3 000 ans. Elles sont arrivées en Europe occidentale avec les Romains, par le bassin méditerranéen. 

À savoir 

  • Légume ou fruit, la confusion règne toujours. Le concombre est, d’un point de vue culinaire et botanique, considéré comme un légume.  

  • Le cornichon s’apparente au concombre, c’est en fait son petit frère. Il se cultive de la même façon. 

  • Les concombres se composent à 97 % d’eau, de fibres et de nutriments et contiennent peu de calories. Un en-cas idéal.

  • En néerlandais, le komkommertijd (« temps des concombres ») désigne une période où rien ne se passe. Vous avez donc plus de temps à consacrer au potager.