Lys

Aromathérapie sous forme d’une surprenante plante d’intérieur

Le lys est une plante magique et romantique aux fleurs resplendissantes qui apporte un côté chic à tout intérieur. 

Lys Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le lys (Lilium) est connu en tant que fleur coupée et plante de jardin mais il en existe également une magnifique version compacte en plante d’intérieur. Les fleurs peuvent être de couleur rouge, orange, jaune, rose, violet, presque noir, bicolore ou multicolore. Elles dégagent un délicieux parfum (en aromathérapie, le lys aide à créer une sensation de sécurité), même s’il existe des variétés sans odeur, pour ceux qui préfèrent. La plante est robuste et pousse en hauteur, produisant beaucoup de verdure et n’occupant que peu d'espace. 


Origine 

Le lys est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Liliaceae. La plante pousse à partir d’un bulbe et compte plus de cent variétés, dont les plus connues se trouvent dans l’hémisphère nord. La forme d’origine provient probablement de Chine. Les lys se rencontrent souvent dans les environnements boisés ou dans les prairies. 

Symbolique 

Le lys est symbole d’innocence, de fragilité et de pureté. Le nom latin de Lilium est probablement dérivé du grec  « leíron », qui désignait les lys blanc vénérés, qui avaient dans ce contexte la signification de « véridique » ou « pur ». Le lys est la variété de plantes autour de laquelle se sont forgées des légendes parce qu’il s’agit d’une fleur mystérieuse, belle et source de joie. Comme le disent les Chinois : « Si vous avez deux pains, vendez-en un pour acheter un lys »