L' azalée

Profusion de superbes fleurs

Cette geisha mystérieuse fait entrer l'Extrême-Orient dans la maison sous la forme d'un passionnant buisson qui fleurit abondamment tout en restant hyper Zen. 

Azalea Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Les fleurs joyeuses et flamboyantes de l'azalée sont un remède parfait contre les sombres jours de Noël. Les fleurs sont généreuses et abondantes, sur des plantes en forme de buisson mais aussi sur des plantes miniatures, en forme de pyramide ou sur tige. Les fleurs romantiques de l'azalée sont de couleur blanche, rose, rouge ou violette mais aussi bicolores. La forme de la fleur peut également varier, petite ou grande, simple ou double. L'azalée peut fleurir si abondamment qu'on n'en voie presque plus les feuilles.


Symbolique

Le nom est dérivé du grec « azaleos » qui signifie sec, probable allusion aux tiges boisées de la plante. En Chine, l'Azalea est connue comme « le buisson qui me rappelle mon chez moi ». L'azalée est également la fleur nationale du Népal, où les anciens textes médicaux en font mention. Au Japon, offrir une azalée, c'est offrir du bonheur.  

Origine   

Les variantes ancestrales de l'azalée existent depuis 70 millions d'années. La plante est originaire de Chine et du Japon et fait partie de la famille du Rhododendron ; il en existe plus de 150 variétés. Plus la région est froide et plus les fleurs sont petites mais l'azalée est une plante robuste que l'on voit même fleurir dans l'Himalaya. Basse et pourvue de fleurs minuscules mais très nombreuses, elle colore de rose des champs entiers. La plante d'appartement que nous connaissons en Occident a été à l'origine cultivée par des moines bouddhistes. Pour autant que l'on sache, l'azalée a fait sa première apparition aux Pays-Bas en 1680, rapportée par les navires de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales).