L’agapanthe

Un plante noble aux fleurs bleues ou blanches

Des fleurs bleues ou blanches au bout de longues et élégantes tiges qui émergent de feuilles allongées : voici l'agapanthe. Une plante qui ne demande pratiquement pas de soin et dont la floraison s’étend de mai à septembre. Une plante très séduisante.

L’agapanthe Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

La plante est également appelée lys africain. Le nombre de variétés est limité, la plupart étant dérivées de l’Agapanthus africanus. La plante fleurit en été, avec de petites fleurs bleues ou blanches. Il en existe des variétés à feuillage persistant ou caduc. Ce dernier groupe résiste assez bien à l’hiver, qu’il passe sans feuilles. L’agapanthe se plaît dans des bacs et pots, pour agrémenter volontiers votre balcon ou terrasse.

Origine

L’origine de l’agapanthe se devine à son nom scientifique. L’Agapanthus africanus vient d’Afrique du Sud, où elle pousse en milieu naturel. La plante est également très présente à Madère. L’agapanthe a été rapportée en Europe au milieu du XVIIe siècle, par des bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) rentrant d’Afrique du Sud, avec de nombreuses autres plantes de jardin.

À savoir

  • L’agapanthe est symbole d’amour. De quoi passer de bons moments sur la terrasse.
  • Au Portugal et sur les îles Canaries : les jardins, les parcs et les abords des hôtels et restaurants sont agrémentés de nombreuses agapanthes. Beaucoup de touristes pensent donc à tort que la plante est originaire de ces régions.