La rose de jardin

Un classique féérique revisité

Mystérieuse, sensuelle et aux fleurs fraîches veloutées… Les roses nourrissent notre imagination depuis des siècles et apportent couleurs et senteurs à votre jardin.

La rose de jardin Maplantemonbonheur.fr

Aux fleurs généreuses, avec ou sans épines, avec une rose par tige, grimpante, naine, sur tige, en buisson et même disponible dans presque toutes les couleurs… Comment ça, vous avez du mal à choisir ? La rose (Rosa) est l’une des plantes fleuries de jardin les plus développées et est disponible sous de nombreuses formes. La rose de jardin classique est de forme luxuriante, légèrement sauvage, et se plaît particulièrement là où la nature a les mains libres. En fonction de l’espace dont vous disposez et du format des plantes, les roses de jardin se plaisent regroupées par trois ou cinq.  

Déjà 5 000 ans qu’elle ravit les jardins

La rose appartient à la famille des Rosaceae et l’on en dénombre plus de 300 variétés à l’état sauvage. Le nombre de variétés cultivées est estimé à plus de 30 000. Les roses sauvages se sont développées dans des zones de climat tempéré et poussent aujourd’hui dans le monde entier. Ce sont des plantes présentes depuis longtemps déjà dans la nature. La preuve, des restes fossilisés de roses sauvages ayant fleuri il y a plus de 40 millions d’années ont été retrouvés. C’est en Chine, il y a environ 5 000 ans, que la plante a été utilisée pour la première fois comme « rose de jardin ». Avant le xviiie siècle, les roses ne coloraient les jardins qu’en rose et blanc. Ce n’est que plus tard que les variétés de couleur rouge et jaune ont fait leur apparition. 

Bon à savoir

  • Les pétales sont utilisés pour la fabrication des parfums et les boutons (ou cynorhodon) pour faire du sirop et de la confiture.
  • Le nom de rose vient de « rhod », rouge en celte, la couleur la plus commune en ces temps-là.
  • On appelle roseraie un jardin ne comptant presque que des roses.
  • Shakespeare affectionnait tout particulièrement les roses : le nom « rose » revient plus de cinquante fois dans son œuvre.
  • Le rosier le plus ancien du monde aurait plus de 1 000 ans et pousserait contre les murs de la cathédrale de Hildesheim, en Allemagne. 
Rose Maplantemonbonheur.fr
Rose Maplantemonbonheur.fr