La saxifrage

Une beauté robuste, puissante et très résistante

La saxifrage fait depuis des siècles partie du paysage nord-européen où elle egaye les endroits les plus difficiles – murs, pierres, roches – avec des fleurs resplendissantes.

Saxifrage Maplantemonbonheur.fr

La saxifrage (également nommée perce-pierre) produit des fleurs blanches, rouges, roses ou violettes qui poussent la plupart du temps en rosettes bien au-dessus du feuillage de la plante. Les fleurs se montrent du début du printemps jusqu’en été. Il en existe également des variétés qui ne fleurissent qu’à la fin de l’été, la plante ayant ainsi des couleurs à montrer la plus grande partie de l’année. C’est un tapis végétal prolifique dont le feuillage est bas et les fleurs à quelque 15 cm au-dessus des feuilles. La saxifrage se niche facilement entre les pierres et dalles et fait obstacle aux mauvaises herbes.

Origine

La saxifrage est un genre qui compte environ 440 variétés connues. La plante ne se trouve que dans l’hémisphère Nord, surtout dans les régions plus froides comme les Alpes, le Groenland et l’Himalaya. Bien que la forme ancestrale soit une petite plante de rocaille, certaines sont grandes et poussent également dans les prairies.

À savoir

  • Le nom botanique de Saxifraga est dérivé du latin « saxum » (roc) et « frangere » (briser), car elle aime s’installer dans les fissures des rochers.
  • La plante était jadis utilisée comme médicament contre les calculs des reins et de la vessie.
  • La saxifrage pousse depuis des siècles en Europe et symbolise la survie et la persévérance.