Le Ficus

Une plante de rêve aux 750 visages

Que vous aimiez les variétés à petites feuilles qui donnent un vrai coup de peps à votre intérieur, ou les grandes plantes nobles aux feuilles bien dessinées, vous trouverez toujours le ficus qui vous convient.

Ficus Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes  

Très riche en feuilles et disponible dans toutes les tailles, d'une plante miniature à l’arbre d’intérieur, le ficus n'est pas difficile et demande peu de soins. Ce n’est pas par hasard si le ficus est une plante d’intérieur si populaire. Vous avez le choix entre des exemplaires aux petites feuilles comme le figuier pleureur (Ficus benjamina), aux feuilles étroites comme le Ficus longifola, ou au contraire aux feuilles énormes comme le figuier lyre (Ficus lyrata). Les ficus aux feuilles moyennes à très grandes sont le figuier africain et le caoutchouc, dont les feuilles sont ovales et très stylisées. Il en existe également un tout petit : le figuier nain (Ficus pumila), qui compense sa petite taille par des talents de grimpeur et de voltigeur. Parmi la plupart des sortes, il y a encore le choix entre les feuilles unies et bicolores et les tiges droites, tressées ou en tire-bouchon. Il existe donc un ficus pour chaque style d’habitat. C’est en outre une plante robuste qui, bien entretenue, peut pousser de façon impressionnante et rester belle longtemps.

Symbolique

Sous les tropiques, le ficus est considéré comme un arbre sacré : Bouddha aurait eu ses illuminations spirituelles sous un Ficus religiosa. La même variété symbolise chez les Hindous « l’arbre du monde » et, chez les Chrétiens, c'est avec des feuilles de figuiers qu’Adam et Ève auraient caché leur sexe. Les racines aériennes du figuier pleureur (benjamina) symbolisent la connexion entre le monde des humains et celui des esprits. La signification peut varier par variété mais elles partagent toutes la notion d’abondance et de richesse spirituelle.

Origine 

Ficus est le nom botanique d’un genre de la famille des moraceae qui compte quelque 750 variétés. La plupart sont originaires de régions tropicales ou leur fruit (la figue) constitue une source importante de nourriture pour l’homme et l’animal. La plante aime les climats tempérés du bassin méditerranéen. Selon les découvertes archéologiques, c'est probablement le premier arbre qui fut cultivé pour l’agriculture au Moyen-Orient il y a quelque 11 000 années. Les fruits étaient mangés, les caoutchouc fournissaient du latex et la fibre de l’écorce souple était transformée notamment en tissus et en boîtes.