L' anigozanthos

La fierté de l'Australie dans votre maison

L'anigozanthos est une plante décorative un peu spéciale qui est d'aspect robuste et dont les fleurs ont un design estampillé « hémisphère sud ».

Anigozanthos Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Il faut y regarder à deux fois pour le croire tant la plante est surréaliste. Des tiges ramifiées sans feuilles sortent d'une rosette de fines feuilles vertes. En haut de ces tiges apparaissent d'étranges petits tubes de couleur rouge, jaune, orange ou rose. Il n'y en a pas deux pareilles et ces petits tubes ont également des cœurs qui leur donnent un aspect velouté. À l'extrémité de chaque tube, une fleur épanouit ses six pétales en éventail.


Symbolique  

Le nom d'anigozanthos est tiré de la combinaison des mots « anises » (inégal) et « anthos » (fleur). La forme de la plante détermine sa symbolique : individualité et exclusivité. La variante rouge-vert est la fleur emblème de l'Australie occidentale.

Origine  

L'anigozanthos, ou pied de kangourou, est originaire d'Australie et ses fleurs ressemblent effectivement aux pattes avant de cet animal. En milieu naturel, la plante prospère surtout dans la région sud-ouest du continent, la région très aride de Shark Bay et Mount Baker. L'anigozanthos peut y atteindre deux mètres de hauteur mais la version cultivée de ce miracle de l'hémisphère sud garde une taille plus compacte et plus maniable. Douze variétés du pied de kangourou ont été découvertes depuis 1792.

La version cultivée est arrivée en Europe vers 1803 sous forme de semences apportées en France par l'expédition de Nicolas Baudin. Ces semences ont été cultivées dans les célèbres serres de l'impératrice Joséphine au château de Malmaison. Il s'agit d'une plante d'intérieur qui fleurit pratiquement sans interruption et ne demande que très peu d'attention.