Le lilas nain

Un panache de parfums et de couleurs

Le parfum du lilas enivre. Au petit matin, vous ne sentez presque pas ses fleurs ; mais lorsque l’atmosphère se réchauffe : une odeur fantastique se libère !

Le lilas nain Maplantemonbonheur.fr

Quoi de plus agréable que le parfum d’un lilas en fleurs ? Elles sentent le printemps et la vitalité, et appelent à profiter du plein air. Un lilas commun (Syringa vulgaris) peut atteindre 4 à 7 m de hauteur, mais si vous ne disposez que de peu d’espace, la version naine (nom scientifique : Syringa meyeri « Palibin ») est faite pour vous. Celle-ci pousse lentement et sans dépasser les 2 mètres. Il fleurit à la fin du printemps et en début d’été et donne des petites fleurs violettes ou roses en forme de panaches très fournis. Le lilas peut parfois refleurir en automne. Ses feuilles --- en forme de cœurs sont vertes et douces --- tombent en fin d’automne, mais l'arbuste résiste au gel.

Un parfum « on the rocks » !

Le lilas appartient à famille des Oleaceae et est originaire d’Europe du Sud-est. On retrouve tout particulièrement les buissons de lilas accrochés aux collines rocheuses des Balkans où leurs fleurs s’épanouissent et viennent parfumer l’air ambiant. Les versions cultivées varient en couleur, du blanc au violet foncé.

Bon à savoir

  • Le lilas a besoin de rester plusieurs années au même endroit pour bien fleurir et peut parfois sauter une année de floraison pour reprendre des forces.
  • Il doit son nom à la nymphe de la mythologie grecque Syrinx qui se laissa séduire par Pan, le dieu de la forêt. Fuyant ses attentions, elle se transforme en roseau. Pan en coupera quelques-uns et fabriquera ainsi la première flûte de Pan, appelée aussi « syrinx ».
  • Les bergers grecs fabriquaient des pipeaux et sifflets en bois de lilas, car le bois jeune de cet arbuste est facile à travailler. Le mot grec « syrinks » signifie flûte.